Télécharger « Exercice-additions avec et sans retenue.pdf » Télécharger « additions-cahier du jour.pdf » Edit 29/01/2017: Voici une carte mentale sur les différentes étapes permettant d'effectuer une addition posée. Tous mes encouragements pour la suite . Il est pensé en A3 mais comme précédemment, vous pouvez modifier cela lors de l’impression de l’affiche! contenu : addition posée sans retenue, soustraction posée sans retenue version avec et sans Mathé matous Vous trouverez également les affichages suivants : - le double, le triple, le quadruple Addition posée L’affichage a été pensé en deux temps puisque l’apprentissage de l’addition posée se réalise en deux temps: Addition sans puis avec retenues. Titulaire de mon poste, je suis actuellement enseignante dans une classe double de CE2/CM1. e) i) 08 g 560 140 1555 346 7 q 4- 232 833 44 . Et 14 c'est 1 dizaine et 4 unités. J'écris 4 dans la colonne des unités. Un petit aide mémoire pour les CE1, avec qui je viens tout juste de voir la soustraction posée avec retenue. J’ai pensé également au plus grand nombre qui n’ont pas de photocopieurs couleurs à l’école, j’y ai donc mis peu de couleurs. Pour cette occasion je vous propose 5 fiches d'entraînement. Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. 1) Posons d'abord l'opération. Pour cette occasion je vous propose 5 fiches d'entraînement. L'addition avec et sans retenue Compétences évaluées Pose et effectue tes additions suivantes. Vérifier que l’addition est bien posée avec les chiffres des unités les uns sous les autres et les chiffres des dizaines les uns sous les autres. Tu as écris 7-3 n’est pas possible au lieu de 3-7. En bref, j’ai fait à ma sauce – en m’inspirant de l’ancienne édition – deux fiches pour introduire la notion d’addition posée sans et avec retenue. D'autres uniquement des additions posées à retenues et enfin u