– De quand date ce super travail? Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! J’ai déjà posté cette année les manipulations possibles pour les polygones, les solides, les angles droits …etc …je continuerai cette année et je recommencerai à nous créer des petits rituels géometrie comme je l’ai fait pour le calcul. La suite avec les rectangles et les triangles rectangles la semaine prochaine. tampons du type « bravo pour cette étoile », ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015), Etoiles de numération (CE1 CE2) – Charivari à l'école, Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Et un grand merci pour laisser des mamans qui galèrent imprimer vos cours…, Les petits exercices d’entrainement  pour les polygones, Voici les  nouveaux petits exercices sur les polygones pour entrainer mes élèves  avant de me lancer sur le cahier Jocatop  » Je réussis en géométrie » pages 29 , 30 et 31. Quelques exemples de ma façon de procéder : Je travaille tout d’abord sur des feuilles de brouillon  : tracer deux points puis relier ces deux points : nommer chaque point . Cliquez ici pour les découvrir tous ! Tracer des segments de couleurs différentes , nommer différemment . Enregistrée par claria beerepoot. En troisième séance : la boite à solides ! Mes entraînements de mesures sont en ligne mais ceux de géométrie sont moches comme tout. , les élèves passeront à la trace écrite avec ce cahier . J’accède aux tests, mais aux entreinements. Autre question du coup : comment gères-tu la remédiation puisqu’elle devra être différente d’un élève à l’autre, selon où ils en sont dans leurs étoiles. Pour les étoiles de couleur, plusieurs fiches sont proposées pour une même étoile. Si l’élève échoue et doit repasser le test, on re-distribue au hasard mais l’élève n’est jamais sûr d’avoir exactement le même test une deuxième fois (même si les trois tests sont très proches). Les élèves adorent ça et c’est très efficace. Et vous pouvez déjà les commander auprès de votre représentant JOCATOP  ). Je serai ravie de tester cela l’année prochaine! CE1-CE2 > maths > ce2 > ... fichier en autonomie ce2. Autonomie / CE1 / CP / exercices / géométrie / mathématiques J‘ai commencé des petites fiches à faire en rituel / autonomie dès que les enfants ont un peu de temps libre. Je ne peux pas faire mieux, là. J’ai photographié quelques élèves avec une main droite  ou gauche levée  de dos et de face pour fabriquer mes ateliers de la semaine. J’insiste pour la distribution au hasard : ce n’est pas grave si un élève reçoit deux fois le même test d’affilée. En seconde séance, nous travaillons avec des allumettes et de la pâte à modeler pour travailler la notion d’arêtes et  sommets. Pour les entraînements de géométrie je vais essayer d’en fabriquer pour cette année du coup ! Nouvelle proposition du jour: un fichier d'autonomie en géométrie entièrement remanié et corrigé !. Avez-vous prévu de mettre à disposition le fichier avec les exercices d’entraînement prochainement? Un nouvel atelier en autonomie réservé aux CE1, avec 9 fiches de construction de difficulté croissante. Bonjour, je n’en ai pas trop pour ces étoiles… Désolée ! Merci infiniment pour tous ces magnifiques documents, ils…. J’explique plus longuement les raisons ici. Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement. bonjour Voici donc la fiche des petits rituels sur les droites, segments et points alignés. Voir plus d'idées sur le thème géométrie, géométrie ce1, autonomie ce1. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Le prix : 4, 60 pour ne pas dépasser les 5 euros . Pour les Cp et CE1, j’ai choisi de beaucoup  les entrainer  sur les tracés  à la règle,  pour qu’ils prennent l’habitude, qu’ils précisent petit  petit leurs tracés . Il y a beaucoup, beaucoup de fiches leçons en géométrie sur le blog …. Un calme dans la classe  ! Avertissement : Attention à l’impression à bien choisir « taille réelle » sans cocher d’options qui déformeraient la feuille. En revanche, il y a pas mal de jeux sur les unités de mesure, la monnaie, l’heure (…) dans les jeux de Cartacharis (voir ici). Dans ma classe, tout l’entrainement aux ceintures est en atelier. Pique la pointe sur le même point et trace un nouveau cercle un peu plus grand . 13 août 2012 - fiches d'autonomie cycle 3. S'il y a besoin, ils peuvent demander une explication de consigne, de manière exceptionnelle. Comment fais-tu pour organiser tes ateliers? Il te reste, autre premier trimestre, à voir la lecture des heures justes, les mots litres, kilos et mètres, et le quadrillage. L’espace CE1; Le temps CE1; Vivant, matière et technologie CE1; EMC CE1; Éducation artistique CE1; Anglais; TICE; EPS; … Il est. Comme Margaux, je ne trouve pas les entrainements de mesure; le 2ème bouton rouge correspond à la fiche de suivi…, ah damned, je vais voir (peut-être pas avant lundi). fiches autonomie maths cycle 3 ... Ressources Segpa Gestion Exercice Géométrie Ce2 Géométrie Cycle 3 Jeux Géométrie Autonomie Ce2 Art Et Mathématiques Défi Maths Classe Ce2. Fiches d’autonomie CP J’inaugure cette nouvelle rubrique ! Ils collent les polygones dans 2 colonnes dictinctes. »,  « Qu’utiliser pour faire un pavé droit ? 19 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Contrat" de Isabelle Torette sur Pinterest. e peut remettre un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (j’utilise ceux de Classroom Capers, clic et 5% de réduction avec le code DG5-1015). mardi 17 mars 2020, par Farhane- Helas Odile. Le contenu : le programme de chaque niveau avec plusieurs fiches sur chaque notion pour vraiment laisser le temps à l’élève d’acquérir les notions. Une fois le travail terminé , les élèves les plus rapides peuvent colorier les personnages et les figures selon vos consignes. C’est vraiment une mine d’or ! L’idéal, c’est même de le faire assez tôt, avant la Toussaint, pour que les élèves puissent bien s’entrainer ensuite, et pour pouvoir enchainer plus vite sur les notions de l’étoile suivante, ce qui permet aux élèves à l’aise de ne pas être scotchés sur ces notions très simples. Tu dis à chaque élève de faire un atelier particulier, tu fais des groupes qui tournent ou une fiche de suivi? , Merci pour vos cours et vos conseils. On a choisi de faire evoluer les mêmes exercices mais pour chacun des niveaux. Depuis plusieurs années, pour ritualiser la révision des natures de mots au CM (je l’ai fait aussi au CE), nous faisons la « grammaire gym ». Je me suis calquée sur sa mise en page. Les miens proviennent du catalogue Majuscule, ils sont transparents et assez costauds. En 3 mois, ça se fait bien. Cette année, avec deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, je me lance également dans les étoiles! Super boulot, c’est vraiment bien fait et motivant pour les élèves, je vais me lancer je pense . Tirobot et Robotine au pays des équerres, compas , règles, calques et crayons de papier …, Ils sont  arrivés pour notre plus grand plaisir le 22 juin ! Pour cela, trace une petite croix . Bon mercredi, Merci pour tout votre travail et votre partage. Une fois les manipulations effectuées ( et ça , je vous assure , c’est le plus important ! ) 2018 - Découvrez le tableau "Géométrie" de Gwen sur Pinterest. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Se repérer dans l’espace 1. Que fais-tu avec les élèves qui valident rapidement la dernière étoile dans l’année ? 2018 - Je continue à mettre en ligne mes fiches autonomie. Je donne même envie à mes collègues d’essayer! Vous trouverez tout le matériel dans cet article : ici . Quelques fiches pour organiser des ateliers en autonomie autour de la maîtrise de la langue. Je vais avoir que des étoiles de toutes les couleurs dans ma classe! Pour les plus grands ( à partir du CE2) , nous avons souhaité créer des fiches de géométrie plastique afin que les élèves réalisent de beaux pavages à la fin de chaque notion étudiée. Oui, dès le premier essai, on distribue un des tests au hasard pour que les voisins n’aient pas les mêmes. Comme je ne prends pas d’atelier dirigé, je peux aider chaque élève individuellement, en particulier en géométrie : quand tu n’en as que 3 qui font de la géométrie, tu peux vraiment passer derrière chacun pour voir la tenue de l’équerre, l’utilisation de la règle etc…, Bonjour, Dans ce fichier vous trouverez 11 petits jeux (bataille, bingo, labyrinthes, coloriages magiques, … Ils ont été testés, re-testés et commentés ! Feuille de … Mille mercis pour ce travail exceptionnel, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Calculs CE1; Nombres CE1; Résolution de problèmes CE1; Géométrie et mesure CE1; Questionner le monde CE1. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. et si vous ne connaissez pas encore la rubrique « Je réussis mes calculs avec Bout de gomme » , voici le lien vers la rubrique entièèèèèèère ! En première séance, les élèves cherchent les carrés avec une règle et une équerre dans le matériel de tri ( 9 polygones notés  de « a » à « i ») . Pour les commandes des cahiers Jocatop « Je réussis en géométrie », c’est le moment ! Merci . J’ai enfin réussi à poster un article ! A refaire pour les dernières semaines ! Lire la suite, Affichages Maths CP, Géometrie CE1, Leçons Maths CP, Leçons Maths CP CE1, Se repérer dans l’espace : manipulations, leçons, exercices. J’ai filmé un cahier de calcul CE1 si ça  vous intéresse ( sur Instagram) : ici. Sur une idée de notre Inélie Nationale ! Incroyable ! Ils sont bicolores,  ont la taille d’un petit cahier A5 et ne sont qu’à 3 , 90 euros . Où les commander ? Pour l’instant, nous n’avons pas fait d’entrainements. Mathématiques CP/CE1 – Rituels et autonomie. Je reviens vers toi concernant les entrainements étoiles grandeurs et mesures si tu as 5 minutes pour nous mettre le bouton rouge magique La plupart des pages proposent également une partie révisions. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Bonjour, Je veux dire par là que les entrainement (auto-correctifs) portent sur diverses notions dans chaque couleur d’étoile, or les élèves n’auront pas vu toutes ces notions avant la fin de l’année, potentiellement Donc comment rendre ces entrainements possibles et mettre ainsi en place les temps d’ateliers ? J ai un quart de temps sur ce niveau et je ne voudrais pas me louper ! La troisième solution naturelle est de demander aux élèves de travailler autre chose quand ils sont au top en géométrie et mesures (les tables, la conjugaison…). Les affichages et matériel sur les solides ! Oui, je comprends. J’ai utilisé les ceintures de conjugaison, de mesure et de géométrie en CM1-CM2 l’année dernière et je suis fan! Tout se fait directement sur le test photocopié (recto verso) pour que, contrairement aux ceintures des CM, il n’y ait rien à recopier sur le cahier. J'ai eu des élèves qui se sont ennuyés hier là ils auront de quoi faire en attendant que les autres finissent. Matériel sur les solidesAffichages sur les solides, Leçon sur les solidesExercices sur les solides, Vous êtes exceptionnels! La seule difficulté : tracer précisément sans dépasser . Merci pour ton travail; les étoiles sont un succès dans ma classe! Catégories Calcul, CE1, Coloriages magiques, Mathématiques CE1, Mathématiques CE2, TRAVAIL AUTONOME • Mots clés fiches autonomie CE1 CE2, fiches de jeux, fichier d'autonomie CE1 CE2, jeux CE1, jeux CE2, s'occuper en s'amusant, travail temps libre Littéralement Matheux n°1: coloriage magique … Je me lance pour la première fois avec les étoiles / ceintures auprès de 6ème SEGPA. Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi. Je vais me lancer à la rentrée. En quatrième séance : travail sur les quizz à l’écrit avec mes petites cartes … et réalisation de quizz par les élèves  par la suite pour l’autre classe de CE1 ( sur une idée de Fouslebazar …merchi !!! Sinon, les élèves qui valident vraiment rapidement leurs étoiles, par exemple en fin de CE1, passent aux ceintures de CM. Niveau 3: sans schéma sur papier blanc. Informations complémentaires... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les couleurs et les illustrations : Bicolore en fonction du niveau  …et ça c’est chouette ! Une petite présentation de nos nouveaux bébés : Le format et le nombre de pages : 48 pages en format A4 pour que les élèves puissent avoir de la place . 16 juil. Ils sont dans ma « to do list ». Grammaire Gym, la gym des natures de mots, Des petits cahiers au CM2 : retour d’expérience, Des frises décoratives (figuratives) pour les cahiers, Je me souviens de ce que j’ai appris pour l’étoile dorée, Je me souviens de ce que j’ai appris pour les étoiles précédentes. Je connais mes futurs élèves, je les ai en CP cette année, ils aiment se surpasser et je sens que les étoiles vont beaucoup leur plaire .