La cinématique est remarquablement pensée. Cette page a but but de vous aider à y voir plus clair et à … Ville ou campagne, plaine ou montagne, cyclotourisme contemplatif, cyclosport ou course (critérium, “vire-vires”, courses de côtes, CLM…), les dérailleurs ne sont pas nécessairement les mêmes. Des cocottes redessinées, qui bouleversent les normes de l’ergonomie cycliste ! Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Pour d’évidentes questions de compatibilité, il reste fortement conseillé de n’utiliser un dérailleur (arrière, par exemple) d’une marque donnée qu’avec un ensemble de la même marque. Le haut de gamme : Les 2 groupes stars de chez Shimano sont : Shimano Ultegra : Le groupe Shimano Ultegra bénéficie du savoir-faire de Shimano pour proposer des composants légers et précis permettant de répondre aux attentes des passionnés et des compétiteurs les plus exigeants. Il s’agit alors de faire connaître sa série haut-de-gamme « Dura-Ace ». Le dérailleur avant pour vélo FD-M 610 convient avec un pédalier trois plateaux et peut être compatible avec une cassette vélo 10 vitesses allant jusqu'à 36 dents.Il se monte sur le tube de selle du cadre à l'aide d'un collier de fixation qui s'adapte sur des tubes de 34.9, 31.8 et 28.6 mm de diamètre. En ce qui concerne le dérailleur avant, on remarque que Shimano s’est employé, depuis quelques années, à diminuer la taille du bras de levier. Il est très solicité lors des changements de vitesses. Il fallait opérer un peu à tâtons, pour “tomber” sur le bon pignon et / ou sur le bon plateau… Avec le travail effectué par Shimano, le système évolue du tout au tout. La chape, légèrement plus longue qu’une traditionnelle chape courte, permet l’utilisation de cassettes 11-28 et 11-30, voire 11-32 ! Les plus populaires d’entre eux sont les groupes Shimano Tiagra, Shimano 105 et Shimano Ultegra. Car les dérailleurs, lapalissades, sont là pour assurer les changements des vitesses. Shimano Sora: C’est le début de l’aventure.Pour les amateurs qui cherchent de la qualité dans l’entrée de gamme. Il arrive que le dérailleur arrière soit indissociable du dérailleur avant, pour d’évidentes raisons liées à la cinématique de la chaîne et au bon fonctionnement de l’indexation. Le design est ergonomique. Les cyclistes utilisant une cassette Ultegra, 105 ou de niveau Tiagra en 11-30/34 dents choisiront le dérailleur arrière chape classique Di2 RD-RX815 ou mécanique RD-RX810 tandis que les cyclistes ayant opté pour une cassette Deore XT, SLX ou de niveau Deore, en 11-40/42 dents … Par contre la ligne de chaine de pédalier GRX est supérieure de 2.5mm à celle des composants routes, un pédalier GRX nécéssite donc un dérailleur avant GRX. En 1973, Shimano fait une entrée remarquable – et remarquée – au sein du peloton cycliste professionnel, en devenant le fournisseur technique des transmissions de l’équipe Flandria-Carpenter-Shimano, dans laquelle officie l’un des meilleurs sprinter de l’époque, le Belge Freddy Maertens. 4e niveau de la gamme Shimano route, le groupe Tiagra saura séduire les petits budgets autant que tous ceux pour qui le poids n’est pas une obsession. Le dérailleur arrière s’inscrit d’ailleurs de plein pied dans cette logique d’exigence et de perfection. Elle convient parfaitement à la polyvalente 11-28. Quels sont les meilleurs dérailleurs avant Shimano ? A ce stade le gain est marginal et il s’agit davantage d’un … À l’heure de choisir son dérailleur, c’est donc la pratique qui constitue le premier élément à prendre en compte. MANUEL DU REVENDEUR. Ce produit n'est pas encore coté. Derailleur arriere VTT Sram xx, x0, shimano deore xt, xtr, galets de dérailleur et tendeur de chaines - Materiel-velo.com - Composants VTT sur Internet ! Le groupe Shimano Dura-Ace a été imaginé pour les compétiteurs les plus exigeants. SHIMANO ACERA – dérailleur arrière économique pour les personnes à la recherche de performances exceptionnelles SRAM XX – Idéal pour les VTTistes à la recherche d’un dérailleur incroyablement léger à 10 vitesses SRAM X5 9 vitesses – Idéal pour passer des vitesses en douceur et avec précision sur tous les sentiers > Quels sont les meilleurs dérailleurs arrière Shimano ? Chez Shimano, plus on monte en gamme plus les dérailleurs se révèlent “techniques”. C’est simple, en dehors de son poids (240 g vérifiés à 242 g) et de son design un peu plus massif, le dérailleur arrière n’a pas grand-chose à envier à son grand frère Dura-Ace Di2. Mais quelle est la qualité de tous ces groupes Shimano et quelles sont les différences entre eux ? En tout cas merci pour vos réponses. Cassettes et chaînes sont conventionnelles. SHIMANO ULTEGRA - Dérailleur arrière - Chape moyenne - SHIMANO SHADOW RD - 11 vitesses. Quels sont les meilleurs dérailleurs avant Shimano ? Ce qui n’est pas désagréable, notamment lorsque la fatigue provoque un certain manque de lucidité…. C… On regrettera peut-être la non compatibilité de ce dérailleur avec les cassettes 11 vitesses… Mais justement le 10 vitesses constitue l’une des raisons d’être de ce Shimano Tiagra. La qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle. L’objectif ? Le Shimano Claris, s’adresse à un public un peu plus régulier, qui recherche, exclusivement du 2x8 ou du 3x8. Polyvalent, par définition, le groupe Shimano Ultegra Di2 électrique est une merveille de technologie, proposée à un prix raisonnable. Ledit dérailleur vient donc se loger sous la cassette, pour une grande douceur d’utilisation. En corollaire, cela permet également de disposer d’un dégagement plus important (au niveau du tube de selle) pour l’utilisation de pneus de grandes sections. Le dérailleur avant, assez compact, mais “seulement” dans la norme en termes de poids, se montre aussi efficace et agréable que la version mécanique. De ce choix dépend le nombre de vitesses, le type de dérailleur avant et la longueur de la chape du dérailleur arrière. Quels sont les meilleurs dérailleurs avant et arrière Shimano pour la route ? Il reste cependant possible de mixer un dérailleur Shimano arrière appartenant à une gamme donnée, avec un dérailleur avant Shimano d’une autre gamme, pour peu que les deux soient conçus pour gérer un même nombre de braquets (2x11 vitesses, par exemple). Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Proposé hors groupe, à 725 €, ce dérailleur arrière Shimano Dura-Ace Di2 ravira les cyclistes (coursiers comme cyclosportifs) les plus exigeants. Merci pour ces informations, je confirme le prix sans cesse en augmentation des composants, je viens de passer a l’électrique pour raison de sante et la les tarifs sont encore plus élevés, soit disant du a l’augmentation de résistance des composants pour compenser le couple moteur…casette, pneus, plaquettes, chaine etc.. les prix s’envolent! Ceux-là ont besoin de robustesse et d’agrément d’utilisation. Pour que cela fonctionne de façon optimisée, il a fallu travailler sur des chaînes plus fines et sur une nouvelle cinématique du système de changement de vitesses. Shimano est un fabricant de composants japonais, l’entreprise « familiale », créée en 1921 est leader sur le marché du cycle et de la cane à pêche (moulinets et canes). Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Seules les commandes 8 ou 9 vitesses sont traitées ici . Au delà de 9 vitesses, chaînes, pignons et plateaux deviennent extra-fins et s’usent de plus en plus vite effet accentué par le croisement de la chaîne. Alors, fort d’une expérience initiée, il y a plusieurs décennies et grâce à la mise en œuvre d’énormes moyens mis au service de sa R&D, Shimano a développé (et continue de développer) des éléments de transmission innovants et cohérents (les dérailleurs, notamment), aussi précis que durables. _manette dual control pour v-brake, le levier de frein … La chape courte s’adresse d’avantage aux coursiers et au cyclosportifs qui évoluent en plaine ou dans les valons, mais avec la chape longue, les cyclistes polyvalents autant que les grimpeurs qui aiment à enchaîner les cols à fort pourcentages, n’auront que l’embarras du choix, avec des cassettes de 11-28 à 11-32 et même 11-34. De plus, le Tourney propose, pour un budget très réduit, les solutions 2x7, 2x8, 3x7 et 3x8 vitesses. Concrètement cette petite fonction qui n’a rien de révolutionnaire, ni de très couteux, double le prix du dérailleur par rapport à un ultegra. La réduction du bras de levier y est certainement pour beaucoup. Cela peut sembler quelque peu accessoire. En compétition un DI2 (shimano) ou Etape (sram) auront un intérêt indiscutable, dans le monde réel, pour avoir testé les deux, ça relève pour moi du gadget pur et simple. En 2008 Shimano va encore plus loin dans la précision et dans la rapidité de ses changements de vitesses en commercialisant ses premiers dérailleurs électriques Di2, d’abord sur son très haut de gamme Dura-Ace, puis sur le petit frère, l’Ultegra. Il adopte la technologie Shadow RD avec la fixation Direct Mount. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix – Agrément d’utilisation – Précision – Prix. La manette de changements de plateaux (à droite, donc) est encore plus agréable que celle de l’Ultegra. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Design exceptionnel – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. autant qu’en fonction de la variété de ses projets ou objectifs, chaque cycliste détermine les braquets dont il a besoin. Ces gammes sont généralement conseillées pour un usage occasionnel sur des chemins peu engagés ou de la randonnée. C’est une réussite, en termes d’agrément de changements de vitesses. Ce dernier peut alors se concentrer pleinement sur son effort de pédalage et / ou sur le choix des – bonnes – trajectoires, sans se préoccuper de sa ligne de chaîne. Mais en contrepartie, il dispose d’un 10 vitesses d’excellente facture, en version double ou triple-plateaux. Le public visé est celui des cyclosportifs et des cyclotouristes, pour qui la fiabilité prime largement sur le poids. Pensé exclusivement pour les doubles plateaux, il s’avère redoutable de précision. Les changements de pignons sont remarquables de précision. Les changements de vitesses aussi doux que précis, la discrétion électrique, en plus. L’électronique fait son travail avec grande bienveillance. Les commandes Dynasis n’ont pas le même tirage que les autres, on ne peut donc pas mixer les composants dynasis avec les autres groupes, comme c’était possible auparavant chez shimano. Les cyclistes les plus performants et les plus exigeants s’orienteront, spontanément vers les dérailleurs électriques Di2, que ce soit en Dura-Ace ou en Ultegra… Ils pourront alors se concentrer sur leur pédalage, laissant œuvrer la technologie, pour optimiser le placement de la chaîne. Et tout commence avec le dérailleur avant…. > Quels sont les meilleurs dérailleurs avant Shimano ? Le design Low Profile Shimano Shadow de ce dérailleur arrière 105 et la cinématique héritée des groupes supérieurs (Ultegra et Dura-Ace) constituent un plus indissociable. Associer un avatar à mon adresse mail avec, Porte bagages avant (Low Riders) et plateformes, Nettoyer ses roulements de roller, démontage, extraction, Choisir la graisse de ses roulements de roller. Au bout du compte, c’est de ce travail que dépend la rapidité et la précision du changement de vitesse. En 11 vitesses, les plaques des maillons de la chaîne ont moins d’un mm d’épaisseur. Dérailleur avant Tiagra FD-4700 2x10 vit.pos.31,8 de Shimano. Il reprend les grandes lignes de ses deux grands frères, l’Ultegra et le Dura-Ace, en particulier en matière de cinématiques de la chaîne. En premier lieu, ils trouveront les dérailleurs avant et arrière Shimano Tourney. Le gain réel est pour les fabricants car s’en est terminé des chaînes et roues libres quasi inusables des vélos d’antan. MANUEL DU REVENDEUR. Shimano n’échappe, bien sûr pas à la règle. Le design est ergonomique. Quelque-soit le pignon employé, il se place constamment à la même distance de la cassette. De plus, cette version Di2 se montre particulièrement bien finie. Comment choisir son groupe Shimano pour vélo de course ? Il s’agit de permettre une plus grande rapidité lors des changements de vitesses (changements de plateaux, en l’occurrence). Mais si l’un est mécanique, l’autre ne pourra pas être un Di2 électrique…. Car auparavant, le changement de vitesses s’effectuait par “simple” friction. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, ni aux mêmes pratiques cyclistes, au même titre, d’ailleurs que les groupes auxquels ils appartiennent. Derailleur arriere electrique route – L’avènement de la transmission électrique sur route. Pour autant, le manufacturier d’Osaka ne se limite pas à de la programmation sur ses groupes électriques. Les ascensions de cols en compétition s’en trouvent largement facilitées. Vous pouvez aussi trouver des « mini groupe », composés uniquement des leviers, des dérailleurs et des étriers de f… Shimano arrive avec une technologie améliorée : 2x6 vitesses. Ce dérailleur vélo Shimano fait partie de la gamme Deore et assure un … RD-M8000-SGS. L’entrée de gamme est composée de 4 gammes : Shimano Altus, Shimano Acera, Shimano Alivio et Shimano Tourney. Le dérailleur permet de modifier le développement de la transmission, c’est-à-dire le nombre de mètres parcouru à chaque tour de pédale. Non, le GRX est uniquement compatible avec les composants Shimano Route. Il reste cependant possible de mixer un dérailleur Shimano avant appartenant à une gamme donnée, avec un dérailleur arrière Shimano d’une autre gamme, pour peu que les deux soient conçus pour gérer un même nombre de braquets (2x11 vitesses, par exemple). Les - : Un peu décevant en terme de poids. Les changements de plateaux sont donc particulièrement souples, pour une précision particulièrement redoutable. Parfaitement adapté à une grande variété d'applications de VTT, le dérailleur SHIMANO DEORE XT M8000 permet des performances dignes d'une course sans vider son compte en banque. L’accessibilité à ces améliorations technologiques prend un peu de temps. Au regard des productions électriques, évidemment. Jusque-là, le standard imposé par les principaux manufacturiers (essentiellement des Français et des Italiens) est le 2x5 vitesses. Le dérailleur arrière s’adapte parfaitement aux différentes cassettes proposées par Shimano. Ce sont ces modes qui ont largement contribué à ce que Shimano prenne une (ou plusieurs) longueur(s) d’avance sur la concurrence. Version la plus démocratique du Di2 électrique, le Shimano Ultegra se veut particulièrement polyvalent. Une précision qui a son importance, le dérailleur vient se glisser sous la cassette. De plus, il se montre raisonnable en termes de poids et accessible en termes de prix. Spécialement conçu pour le sport, ce dérailleur résiste aux conditions les plus difficiles. La DH coute chère, les composants soumis à rude épreuve s’usent vite et les fabricants sont bien disposés à augmenter leur marge. Deux longueurs de chape figurent au catalogue. On optera alors plutôt pour une chape longue ou pour une chape courte. Proposé à 200 €, c’est l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Le design, soigné (en particulier au niveau du dérailleur arrière), n’est pas sans rappeler les productions de milieu de gamme. Même s’il est possible de procéder, dans une certaine mesure, au panachage des dérailleurs Shimano, il demeure tout de même conseillé de garder une certaine cohérence dans les différentes composantes d’un groupe. Cela comprend, pour un groupe de transmission complet : les dérailleurs avant et arrière, les étriers de frein avant et arrière, le pédalier, la cassette, les leviers de freins, le boîtier de pédalier et la chaîne. Presque aussi intéressant que l’Ultegra en termes d’agrément d’utilisation, le Shimano 105, 3e niveau de la gamme route du constructeur nippon, reprend la même philosophie que ses grands frères sans s’encombrer de contraintes de poids excessives. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix – Agrément d’utilisation – Précision – Disponible en version à braser ou en version à collier. Ils recherchent également la possibilité de disposer d’un très grand nombre de braquets. Pesant 88 g et coûtant 32 € (en version double, comme en version triple), c’est une excellente affaire, pour équiper un “mulet”, pour de la randonnée ponctuelle ou pour du vélotaff moyenne distance. Mieux, il sait pardonner certaines erreurs, avec croisement de chaîne, sans même que l’on ne s’en aperçoive.