En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique2 (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Les orientations théoriques de la sociologie de l’éducation se divisent en 3 axes : Après avoir été macrosociologique pendant de longues années, la sociologie de l’éducation se déploie aujourd’hui tant au niveau microsociologique (analyse des rôles et des interactions), au niveau macrosociologique (analyse des relations entre le système éducatif et le reste de la société) et mésosociologique (intermédiaire) constitué par l’analyse des organisations et institutions scolaires (ex, un établissement). ]JFX0sL]1\B@[rBMomA. Le deuxième objectif est la compréhension et l’explication. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome. Les comportements et interrelations entre enfants et adultes socialisateurs peuvent aussi produire des changements ou un ethos particulier. C’est avec la volonté de comprendre ces transformations que la sociologie se développe. (Bourdieu, Norbert Elias, Berger et Luckmann), Le fonctionnalisme: Les fonctionnalistes s’intéressent à la finalité des institutions sociales. Your email address will not be published. Durkheim participera activement aux débats sur l’éducation de l’époque sous Jules Ferry et les lois fondamentales entre 1879 et 1889. • Grands progrès des sciences physiques et naturelles qui  renforcent le pouvoir de l’esprit scientifique. La microsociologie :  C’est l’étude des interactions sociales au sein de groupes sociaux restreints, c’est à dire ne comportant que quelques personnes. Merci pour ces contenus! Telle est la question que se pose toute sociologie de l’éducation. Il distingue clairement sociologie de l’éducation et pédagogie. La socialisation s’opère dès la naissance, mais c’est cependant à l’école qu’elle est le plus systématisée, de telle sorte que celle-ci devient le lieu central de la continuité sociale lorsqu’il s’agit de la transmission des valeurs, normes et savoirs. Ce document a été mis à jour le 14/05/2015 Socialisation basée sur relation  pédagogique entre maître et élève, transmission des savoirs. Cette socialisation s’opère dans la famille et l’école, mais aussi les amis et les médias. '0.qC^V6\Z9An#$X9?3<6E0CP+J(mo[dW>g2l7-UM_=8"RNfVMW:3p.9<451VD#./[$1[a_[?_hg2gL*[cji-)$2nLT\E/-K;+i55U4b#h^gHJ)Kf;aHnM4+8*&1Z_Eo^^UnGfU!q"llGJb@*At_Gs0@;=qVo'o#pr96pkIOYBF.&L==qbp:CJ'hDjqIh;L;sd, GMs_`q3l62pq\hmpmO04cV"U5-$p1Tji=dK4?KF(6)BS5$ICLF^D\&[ngMgD*Yn[^TbN+oX#8T9FktN\P5P+Lf2&O/P]6iU!;:Uk%lHiT4fP[Sp?'-q_['PbZ_Wkhr,6h$rcB_u`U8?.S! L’enfant apprend sans remettre en question – la distance critique avec ce qu’on lui inculque apparaît grâce à l’implication de l’individu dans divers groupes sociaux. • 1871 : tragédie de la Commune à Paris (mars à mai) a marqué Durkheim Tout individu possède une culture, celle de la société. Pour qu’un groupe social existe, il faut qu’il y ait une conscience de groupe, une identification, une cohésion dans les actions et une intégration mutuelle des membres (la famille, la classe…). Durkheim pionnier de la sociologie de l’éducation. • Prise de conscience de plus en plus aigüe des classes ouvrières qui s’organisent – thèses socialistes et marxistes. Distinction entres les sciences dites « dures » celles qui permettent d’établir des vérités variables et universelles et les sciences dites « molles » comme les SHS en raison de la capacité réflexive de l’être humain. Acquisition du « métier d’élève » (Philippe Perrenoud dans « métier d’élève et sens du travail scolaire »). Cela souligne l’importance accordée à ces sociologues pour leur contribution à la compréhension de la société. sur La sociologie de l’éducation – Introduction générale, La sociologie de l’éducation – Introduction générale, 1. Durkheim est un fervent défenseur du « holisme méthodologique » (manière d’analyser les faits comme existant indépendamment des individus auxquels ils s’appliquent – le tout plus important que les parties). • Education et sociologie (1922) Pour y parvenir, l'école constitue, alors, un espace propice pour s'imposer aux individus et agir sur leur personnalité dans un souci d'unification et de conversion. Elle peut se définir comme le mode de vie de ses membres c’est à dire l’ensemble des idées et des coutumes que l’on apprend, partage et se transmet de génération en génération. Denis Touret, Université de Paris 1, « Les grands idéologues et les autres: Émile Durkheim.» L'Encyclopédie de L'Agora, « Émile Durkheim: Biographie en résumé. permettre de penser l’éducation tant dans sa nature que dans son évolution. Résumé : L’éducation serait inutile si l’être social était déjà donné dans la constitution primitive de l’homme, elle serait impossible s’il en était complètement absent. Considéré comme le "père" de la sociologie … Met en place les bases d’un programme d’analyse sociologique du fait éducatif. Premier sociologue de l’éducation. Réunissant les deux, la sociologie mobilise la comparaison afin de saisir ce qu’il y a de commun ou de marginal. La culture, c’est le résultat du processus de socialisation. Ex d’institutions sociales = pratiques sociales qui jouissent d’une signification importante, elles concernent la parenté, le reproduction, la production des biens etc… ex d’une institution familiale (le mariage), éducative (les règlements scolaires), économique (le contrat de travail) politique (les principes démocratiques)…. Dans une culture on distingue les éléments matériels et immatériels qui relèvent des processus mentaux et comportementaux qu’on peut classer en 3 groupes : La culture n’est pas un tout unique et indivisible. Transmission d’un système normatif et interprétatif de la réalité qui sert de boussole au quotidien. Fondateur de la revue L'Année sociologique en 1896 On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des … Durkheim, Émile (1858-1917). ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation Article écrit par François DUBET Prise de vue On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation Ex : champ politique, religieux, scientifique, scolaire…. le différence clé entre Weber et Durkheim découlent de leurs perspectives théoriques. Dans « les règles de la méthode sociologique » Durkheim définit la sociologie comme la science des faits sociaux ou l’étude des faits sociaux. Trois grandes publications posthumes : Pour Durkheim, caractéristique des faits sociaux, leur aspect contraignant. Pour Durkheim, la question de l’éducation est évidemment cruciale, car elle est au croisement de tous les grands problèmes que sa « sociologie » se propose d’éclairer. Dans « règles de la méthode sociologique » (1895), on retouve son principe fondateur : « Les faits sociaux doivent être considérés comme des choses » Ils s’imposent à l’individu. L’interactionnisme : Cette approche naît en réaction à la macrosociologie. La reconnaissance de la sociologie. A – Il s’agit d’une action exercée par les générations adultes sur les jeunes générations. Le travail du chercheur consiste à recueillir les points de vue limités de chaque individu, de les cumuler afin de dépasser le caractère subjectif et tendre vers l’objectivité. Plusieurs philosophes se sont intéressés aux phénomènes sociaux :  Montesquieu dans « l’esprit des lois » (1748) et J.Jacques Rousseau dans « du contrat social » (1762) – c’est la question du lien interindividuel que soulève Rousseau. __JgK$[?f$Nl@Ug7V5BcK(*K\uRuTX.gDIr2)iOMLQ0N*UEfoPuf;3;fe. Fiche de 3 pages en sociologie : L'éducation selon Durkheim. Durkheim semble tiraillé entre l’exigence de justifier l’action éducative, qui conduit à souligner la coupure entre social et individuel, et celle d’en garantir la … Les comportements les plus naturels sont en réalité le produit d’un apprentissage intériorisé et de normes sociales sans cesse renégociées. K.Merton, distingue les théories générales et les théories de moyenne portée. La société ne peut vivre sans ses membres et l’éducation permet de perpétuer la société, de s’assurer sa pérennité  en fixant dans l’esprit les apparentements nécessaires à la vie en collectivité. Trois interrogations pour Durkheim De nouvelles notes ne seraient pas mal reçues. Ce n’est pourtant qu’en 1913 qu’il parvient à faire renommer la chaire « Sciences de l’Education et Sociologie ». Si elles ne sont pas l’action elle-même, elles y préparent et en sont toutes proches. Suivant Kant, « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la. La première repose sur des faits attestés, donc scientifiques, la seconde sur des comportements encouragés. Par ex, les familles des milieux populaires éduquent de manière plus autoritaire que les familles de milieux plus aisés qui laissent davantage d’autonomie. • 1870 : guerre avec la Prusse et défaite de la France – contexte de l’enfance de Durkheim Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. En 1902 il est nommé suppléant à la chaire de science de l’éducation de la Sorbonne et devient titulaire de la chaire en 1906. Contexte économique et culturel : Il souhaite pouvoir aider ses compatriotes à se frayer le chemin vers une société unie et solidaire, souhaite contribuer à l’impulsion de changements sociaux dans une cohésion qui permette à ses concitoyens de vivre « le bien par excellence » = la communion avec autrui. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Dans son livre Les Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit l’objet de la nouvelle discipline qu’il veut fonder comme le fait social. La sociologie de léducation représente lapproche scientifique de léducation comme phénomène s… "La sociologie de l'éducation comme propédeutique chez Durkheim". Durkheim se pose donc la question clé des rapports de l’homme et du groupe, du fondement des sociétés et pense que pour édifier une sociologie scientifique, il est urgent de dépasser les idéologies politiques et sociales. Une  caractéristique essentielle de cette sociologie : le travail de terrain et l’observation in situ. Durkheim, Dewey et un certain nombre d'autres chercheurs en sciences sociales en sont venus à la conclusion que l'analyse des problèmes qui ont été liés au … Pour certains les comportements sont le résultat de déterminismes sociaux, pour d’autres de stratégies propres à l’individu. Jean-Claude Filloux, Émile Durkheim, penseur de l'éducation. Durkheim invoque « l’observation historique »  pour affirmer que :  « Chaque société, considérée à un moment déterminé de son développement, a un système d’éducation qui s’impose aux individus ». Les institutions sociales : Une institution sociale est une unité constitutive de la structure de la société. La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu’elle subit au cours d’une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxquels chacun de … Durkheim définit l’éducation comme un phénomène éminemment social. Elle s’opèrent grâce aux apprentissages pendant la vie d’adulte et de comportements spécifiques – l’individu personnalise son identité,  et il a la capacité de s’opposer aux normes et valeurs en raison de son implication dans de multiples groupes sociaux. Les travaux de Durkheim et Weber, auxquels s’ajoutent ceux de Waller, qui élaborent une approche interactionniste de la classe dans la lignée de l’école de Chicago, représentent des contributions majeures à la sociologie de l’éducation, mais marginales pour la période antérieure aux années 1940s. A la lumière de la sociologie et du sociologue qu'il est, l'auteur propose une définition globale de l'éducation après avoir indiqué les fins qu'elle vise, sa nature et son rôle. Plus une société se différencie, plus les individus se spécialisent et dépendent davantage les uns des autres. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd’hui en recherche de nouveaux cadres …