On voit qu’avec “nous” le verbe se finit toujours par -ons… que lorsqu’une personne fait l’action (il/elle), le verbe prend parfois un -e et parfois un -t, mais jamais un -s… etc.Ou encore, on constate que le -s à la 2ème personne du singulier, ou le -ons de la 2ème personne du pluriel, sont récurrents pour tous les verbes, à tous les temps.Tout cela est noté, sur une affiche ou un coin du tableau, pour servir de mémoire. Vos outils devraient servir l’année prochaine^^ En ce qui concerne la roue des verbes indiquée par bussiere je serai aussi très intéressée. Je trouve ta méthode de travail vraiment très bien, mais je n’arrive pas encore à travailler à 100% de cette manière là. Période 2 . Si vous avez eu le courage de me lire jusque là… j’en suis ravie 🙂 En espérant que ma réflexion sur le sujet suscitera vos réactions. Enregistrée par Melanie Quesnel-Michaud. Merci pour ce post qui a généré autant de commentaires intéressants! Ensuite, ce qui va poser pb aux élèves de la 6e à la 4e, c’est que en effet, ils ne donnent pas de sens, ils apprennent leurs conj en écrivant le radical une seule fois et en écrivant à côté les différentes terminaisons. Des tonnes d’informations à traiter, d’une manière qui doit être tout sauf mécanique ! Inutile de coller des tartines d’exercices dans les cahiers puisqu’ils ne garantissent en rien une bonne maitrise des variations du verbe.Â. Depuis la rentrée j’utilise ton organisation pour l’orthographe et les dictées et ça marche super bien. 15. Victor est « allergique «  à la conjugaison et dans les ex d’application traditionnels , il est capable d’écrire n’impoRte quoi !!! Mais cette idée d’accentuer sur les terminaisons, quel que soit le groupe du verbe, est en effet probante, car malgré la complexité de notre langue, il subsiste malgré tout des similitudes. Je ne suis pas de manuel avec un déroulement précis de séances. S'inscrire. Pour mesurer mes élèves, j’utilise la toise en centimètres de La Maternelle de Moustache (chercher à “T” comme Toise). On peut laisser les fiches dans un porte-vues au coin lecture durant la première période pour que les élèves puissent se connaitre entre eux (il faut veiller dans ce cas à laisser une double page libre au début du cahier de DDM afin de les y coller plus tard). C’est tellement plus simple de voir autrement), et on observe des récurrences (je ne sais pas si ça se dit! j’ai encore besoin d’un livre pour me guider. Malheureusement, les liens sur lesquels je clique ne mènent nulle part. ... Merci de cette réflexion sur la conjugaison,qui en déculpabilisera … Alors un grand merci Lutin Bazar pour ton travail extraordinaire qui m’aide au quotidien dans ma pratique et dans ma réflexion pédagogique. Le zapping est moins propice à l’apprentissage que l’observation. Alors merci. Les dictées quotidiennes vont être sur le futur pour quelques semaines à partir de demain, et je sais qu’ils vont me dire tous seuls ce qu’ils font, car ils commencent vraiment à prendre l’habitude de se demander quel est le sujet, de réfléchir au verbe, de faire des parallèles avec d’autres verbes pour savoir comment écrire. les groupes de verbes arrivent fin CE2. Dans un texte se mêlent tous les groupes de verbes, des verbes qui sont conjugués à différentes personnes. En y allant par étape, les choses se mettent doucement en place. Du coup, je rêvais d’avoir du CE2 et depuis l’année dernière, c’est chose faite et bien sûr, j’utilise tes leçons. Vaste chantier, qui n’est jamais terminé du côté de l’enseignant non plus… mais qui rend l’acte d’enseigner bien plus passionnant ! En plus, avec un projet péda axé sur les sens cette année, et d’abord la vue et l’ouïe, je peux même me targuer de faire carton plein avec la conjugaison: l’ouïe avec l’oral bien appuyé, et la chasse aux terminaisons et récurrences sollicitant la vue… (sans parler “du” sens et mettre du sens 😀 ), Une petite remarque qui rend la conjugaison presque glamour: “Empr. Bonjour, Au final je ne fais plus de cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire… mais des cours de “français” où toutes les notions prennent du sens car elles sont mises en relation permanente pour servir un même objectif : s’exprimer et comprendre à l’oral comme à l’écrit. Et merci à toi de me conforter à ton tour 😉. Mais avant tout, profite des vacances ! 60 thoughts on “ Grille d’auto-évaluation du comportement & Fiche de réflexion sur son comportement CM1-CM2 ” lilipop2 dit : 31 octobre 2016 à 20 h 16 min. Merci beaucoup pour cet article. Je suis T1 en CE1/CE2 à la rentrée et je te remercie tellement pour tes documents et idées ! Fiches de réflexion (Insultes, moqueries, bavardages, bagarres) Fiche de réflexion (modifiable) Fiche de réflexion PedagoNet. Comme dans toute la collection, l’ouvrage propose des petites « histoires », des courtes scènes, qui permettent de Lire la suite… N’hésitez pas à commenter pour partager à votre tour votre manière d’enseigner la conjugaison ! Alessandra : Prof de français en Italie je trouve que tes ressources en ligne sont très utiles pour faire réfléchir mes débutants sur la structure de la phrase et une rédaction bien faite, même s'ils sont déjà au lycée. Contrat pour l'élève - Lutin Bazar Voici une petite fiche toute simple pour établir les fameux "contrats" avec les élèves qui en ont besoin. institutriciellenement vôtre ! Merci pour cet article très intéressant. C’est une véritable mine d’or, surtout lorsqu’on débute :-). Mes élèves peuvent ainsi se rendre compte que les enfants grandissent mais pas les adultes. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/, http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/, Sinon, il reste la recherche “conjugaison horizontale”. C’était très dur en maths notamment l’année dernière ; cette année ça va bcp mieux. Voici 3 textes que j’aime beaucoup, tirés d’un ouvrage de la collection Gouters Philos : le respect et le mépris. J’en ai trouvé une planche chez lOu jO. Voir plus d'idées sur le thème lecture, lecture cp, lutin bazar. Il entre en effet par l’oral (nos élèves savent parler ! ) Explorer. Affichages de Mathématiques - Lutin Bazar. Personnellement cela fait 5 ans que j’utilise la méthode Picot (CE2, CM1 ou CM2 suivant les années), et je trouve que ça oblige les élèves à avoir une attitude réflexive par rapport aux verbes. Merci pour cette article! Il faut donc peut-être commencer par nous, en racontant une activité de base qui n’a rien d’extraordinaire et qui mettra tout le monde à l’aise. Prof des écoles en France... et blogueuse ;) Meilleurs tableaux de . Je m’étonne qu’aujourd’hui ce soit plus le cas ( mon fils y compris, en 6°) alors que les enseignants sont supers et créatifs, plus de méthodes, etc, Plusieurs facteurs entrent en jeu et je ne les maitrise pas tous. Alors tant mieux Bonne première rentrée ! J’en profite pour te remercier de cet immense travail dans lequel nous pouvons, tous, piocher pour y trouver des idées, des façons de penser et surtout des tas de choses toutes prêtes et très bien présentées ! C’est exactement ce que je pense, ce que je fais plus ou moins instinctivement et que tu as si bien écrit ! La bibliothèque idéale des instits. Conjuguer à l’imparfait, ateliers pour s’entrainer. Télécharger. Je ne me vois pas attendre la fin d’année pour voir je/il. Merci pour ces réflexions… Je suis contente, à la lecure de ton article je me rends conte que j’ai déjà fait moi aussi fait certaines de tes constatations… très admirative de ton travail je suis donc plutôt modestement fière.. 🙂 A mes débuts (pas si lointains), je m’appliquais à faire des séquences très “construites” abordant les temps les uns après les autres, mais aussi les groupes de verbes les uns après les autres. Je désespérais de voir que le présent ne rentrait pas dans la tête de mes élèves, je redoutais donc de passer aux autres temps…J’espérais que les choses rentreraient petit à petit en multipliant les séances d’entrainement, les exercices… J’y passais du temps, beaucoup trop de temps, sans voir de résultat. je pense que pour apporter richesse et plaisir aux élèves le travail doit être porteur de sens et transversal .Je suis convaincue que les batteries d’exercices sont inutiles et ne prouvent pas que la notion est acquise puisque l’élève comme vous l’exprimez « recrache » mécaniquement et ne saura pas forcément réinvestir . ça me conforte dans ce que je fais déjà! Numération Contenu : 2 affiches – Ordre croissant + Ordre décroissant Contenu : 3 versions, avec ou sans Fritz Contenu : 4 affiches – Echange u / d + Echange d / c, version Pour comprendre les maths et version Cap Maths Le […] Article de … Maitresse, c’est trop facile à apprendre le futur! Et lu 😉 J’adhère tout à fait. Apps / Sites Web … Lutin bazar; Mais que fait la maîtresse ? - Connaître les changements d'état de l'eau : fusion, solidification, évaporation, condensation. Maintenant que j’ai abordé les différents temps de conjugaison et l’utilisation des pronoms personnels je vais procéder à l’accord des verbes et j’aimerais m’inspirer de ce que tu fais. J’essaie maintenant d’être vigilante. Bonsoir, Sinon dans les jeux du commerce, as-tu tenté conjudingo ? rhhhhaaaa j’aime ça!!! Ils prennent tous les deux les mêmes terminaisons : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Evidemment, le risque c’était de se retrouver avec “nous finons”…. J’ai d’ailleurs un recul supplémentaire puisque mes filles ont 16 et 18 ans et apprennent depuis 10 ans sans école et de cette façon. 🙂 Super article ! ... Alors un grand merci Lutin Bazar pour ton travail extraordinaire qui m’aide au quotidien dans ma pratique et dans ma réflexion pédagogique. On fréquente moins l’écrit de manière générale, et rarement des écrits de qualité (littéraire ou orthographique). Une énorme majorité de mes ami/es avec lesquel-les je suis toujours en contact depuis les bancs de primaire ont également un très bon niveau. Bonsoir Jeune prof je n’ose pas trop sortir des séquences cadrées qui rassurent mais je me retrouve beaucoup plus dans votre méthode. Pourtant, cela fait longtemps que nous avons terminé le recueil des terminaisons du présent, et pas que pour les verbes en -ER, mais bien de tous les verbes rencontrés. Merci, en tout cas, et si je construis du matériel dans la continuité du tien, avec d’autres temps, pour les cm, je te proposerai de l’héberger sur ton site. Il en existe 3, du CE1 au CM, que tu peux voir sur Amazon ici. Je vais … En tant que PES, tout cela me semble encore loin mais il faut bien essayer à un moment, n’est-ce pas ? La composition écrite d’évaluation de début de 6° en 1991 et que j’ai relue est également dans un très beau/bon Français. Lutin Bazar - Un peu de tout partout, mon petit bazar pour la classe. J’espère que tu trouveras vite tes marques sur mon nouveau blog, mais sache que l’organisation des rubriques est la même. Marie,plutôt que de ne pas évoquer la question du sexe pourquoi ne pas laisser une case supplémentaire? Mais adopter une démarche réflexive face aux mots me parait être une base qui leur permettra, petit à petit, de construire leurs connaissances de plus en plus solidement. Merci pour cette image du bonhomme, je vais imprimer la photo du verbe “donner” en exemple et utiliser cette image du bonhomme habillé pour lui expliquer les différentes manifestations des terminaisons selon les personnes. Je viens de surfer sur votre site et quel mine d’or !!!! BONJOUR ! Pour cette séquence, j’utiliserai le travail de Lutin Bazar sur les représentations de la Terre et les continents. On pose la fiche corrective à côté de sa fiche et on vérifie l'ordre des couleurs. Le lundi suivant, on repart à zéro pour le nombre de croix mais les sanctions du vendredi précédent sont appliquées pour la semaine. 😉. Ils apprennent des tableaux de conjugaison (souvent difficilement), les récitent, y mettent beaucoup d’énergie… Mais au moment de les utiliser en situation d’écriture : rien, ou alors pas au bon moment, ni à la bonne place. Je ne sais pas si tu les avais pris en compte aussi mais je trouve cette information d’autant plus intéressante quant à la “disparition” des groupes de verbes ! Par contre, ce qui est intéressant dans ce que tu présentes, c’est la vision horizontale qui met l’accent sur les régularités. Chaque fiche est … Ou si encore j’embroullais les élèves à vouloir faire des rapprochementsorties au mauvais moment… petite T1 je dois avouer qu le manuel de conjugaison me rassure, mais au fond, je sais que ce n’est pas l’idéal. L'objectif de cette séquence est "- Identifier les trois états de l'eau. Un espace de signature pour l'élève, l'enseignant le parent ainsi que la direction est prévue à la fin du travail. class. Ça me parait une excellente idée,mais je ne sais pas comment la réaliser…, Bonjour, Merci beaucoup pour cet énorme travail de partage! Lutin Bazar - 3,93k abonnés, 12 abonnements et 352 épingles | Prof des écoles en France... et blogueuse ;) Lutin Bazar. Et la fiche de suivi sur laquelle les élèves collent leur autocollant : ... Votre réflexion et votre travail sur les ceintures est une vrai source d’inspiration! merciiiiii (encore!!) De quoi se décourager. Merci beaucoup ! On part aussi beaucoup de leurs productions d’écrits car spontanément ils utilisent tous les temps. C’est amusant ce rapprochement fait avec Picot car je ne me suis jamais plongée dedans 🙂 Serait-il possible de les avoir ? travailler davantage sur l’observation, à travers des textes.. Merci, vous m’éclairez! Et c’est aussi ce que j’aime dans les nouveaux programmes, ces groupes qui ne servent à rien ont disparu (des verbes qui terminent tous en -ir mais qui ne se conjuguent pas pareil, quelle galère! Alors conjuguer un verbe en situation d’écriture, c’est quoi ? Enfin je dis “je” mais ce sont plutôt les élèves. Voici 3 textes que j’aime beaucoup, tirés d’un ouvrage de la collection Gouters Philos : le respect et le mépris. Un grand merci, lutin, pour tous ces documents de qualité !!! ), on parle, encore et encore, on remarque et on observe encore… Voilà mon modeste point de vue, et merci pour ton article vraiment intéressant 🙂, Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍, ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Au final, je ne donne les “leçons” qu’après plusieurs semaines de repérage, comme une conclusion, une synthèse.Pour exemple, je viens de donner à mes CE1 la leçon sur le présent des verbes en -ER (nous sommes en mars, oui oui je le sais !). Tout à fait d’accord avec toi même si je fais encore quelques séances types. Voir mes affiches ici. Je livre dans le présent article quelques pistes pour la conjugaison. J’ai également utilisé une étiquette “maitresse” et me suis fait mesurer. Bonjour !! Merci pour cette remarque pertinente Marie. Bref, ça ne marchait pas, tout simplement. Je suis « Mamie » ex prof des écoles et je tente d’aider mes loupiots en cm1 et CM2 … MERCI, J’adore cette réflexion!! Idée Pour La Classe Gestion De Classe Salle De Classe Fiche De Réflexion Résolution De Conflit Lutin Bazar Habiletés Sociales Jeux Ecole Regle De Vie Informations complémentaires ... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Site de ressources pédagogiques by muxavier Dec 18. En bas de la fiche, il y a la lettre-code de la grille de correction à aller chercher. Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍, ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! En ce qui concerne le calcul mental, ceux-ci sont collés dans le cahier de maths, les question de lecture débat dans le classeur partie lecture. Mine d'or CE1-CE2. Si on réglait ces pb là (notamment les 2vb qui se suivent),tout le monde aurait la moyenne en ortho en fin de 3e. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Le matériel de mes élèves (fournitures) CE1/CE2, La garde-robe du verbe : affichage évolutif, Rituel hebdomadaire Langage Oral au CE1 : Présentation d’un objet – Dis moi maîtresse. Lutin Bazar est un blog créé et administré par une enseignante française, qui mets à la disposition des enseignants du primaire (CP, CE1 et CE2) des ressources d’apprentissage gratuites sur plusieurs matières. Finalement ce n’est pas si compliqué : c’est habiller le verbe avec le bon costume.Tout comme nous ne portons pas les mêmes vêtements les jours de pluie et les jours ensoleillés, l’hiver ou l’été, le verbe change de tenue. Selon le temps et le sujet, le verbe porte le costume qui convient. Il suffit de choisir ce costume dans sa garde-robe. Je suis incapable de suivre une méthode. J’ai réalisé ces fiches à partir d’une contribution de Christine et je l’ai enrichie en m’inspirant également du travail de Charivari. C’est un bonheur de les voir comme ça, et j’adore faire de la conjugaison avec eux. Tout est prétexte à observer, analyser dans la classe et finalement tout passe par l’oral. 07 janvier 2019.Le livre : fiche de lexique animée. Conçu par et pour les instits, il se veut reflet de leurs goûts et de leurs choix en matière de littérature jeunesse et de matériel pédagogique. Chacun est libre de faire la fiche qu’il veut sauf s’il est sous contrat (il doit alors faire les fiches dans l’ordre). Et je ne pense pas oublier des choses en route.