Mythes, arts, littérature Mythes, arts, littérature écrit par Simone KORFF SAUSSE, éditeur PAYOT, collection Petite Bibliothèque Payot, , livre neuf année 2010, isbn 9782228905114. On l’avait nommée Gorgo, nom qui signifie terrible en grec archaïque. Nietzsche a dépétrifié la philosophie. Freud, S. (1985). La brèche entre le sujet et l’Autre est bouchée. Et que, bien que victime, elle aurait fait l’objet de la vengeance de cette dernière. Telle est le bon message de la Mythologie. Contrairement aux Grées les Nymphes sont des jeunes filles gracieuses et accueillantes. Comme les Gorgones, les Grées sont trois sœurs, Enyo, Péphrédo, et Dino. Dans la mélancolie, nous dit Freud, « ce qui règne dans le surmoi est une pure pulsion de mort… Un surmoi surfort fait rage contre le moi avec une violence sans ménagement comme s’il s’était emparé de tout le sadisme disponible… Ce qui règne dès lors dans le surmoi est une culture pure de la pulsion de mort... si le moi ne se défend pas contre son tyran c’est la mort » (Freud, « Le moi et le ça »). Si vous rencontrez les patriarches, tuez-les ! Il leur tombait dans les poches sans qu’elles ne fassent rien. Inverser les valeurs de l’être et du devenir est une erreur funeste, un cauchemar d’imbécile. Sous la forme d’une pluie d’or, regardez, sire, il y en a partout, se justifia la jeune princesse espérant que la vue de l’or adoucirait la colère du père. Aveugles et sans dent les trois immortelles implorèrent Persée de leur restituer ce qu’il avait pris. Kaufen Sie Naufrage de la frégate La méduse 0€. Les Grées effrayées se passèrent précipitamment leur œil pour photographier l’escamoteur de dent. À l’émerveillement des servantes de l’or apparaissait partout. Parce nous aussi portons au fond des yeux ce même désir pathologique d’une immortalité qui ne serait pas celle du devenir. L’invisible apaise en effet, car il entaille une brèche là où la perception se fausse, permettant ainsi au sujet de se retirer au profit des faux-semblants. se demanda-t-elle. C’est ce que nous allons tenter de cerner au travers des théories freudiennes et lacaniennes. Grâce aux sandales d’Hermès, Persée vola jusqu’à cet au-delà cruel et glacé des portes de la nuit. Il écouta l’histoire de cette princesse et la traita avec le respect dû à son rang. Cependant l’œil à demi fermé du monstre suffit à Persée pour comprendre que même invisible il ne pourrait y faire face sans être pétrifié. Elle devient la femme inapprochable qui repousse la concupiscence sexuelle. Cependant un soir où le roi Acrisios se promenait dans ses jardins il entendit venant de la prison souterraine les rires d’un enfant. Hermès lui prêta aussi ses sandales ailées qui permettent de voler à la vitesse des aigles de Zeus, et il lui confia encore le casque d’Hadès qui rend invisible dès qu’on le porte. C’est parce que la vision et le regard ne se confondent pas que Persée a pu ainsi entrapercevoir Méduse sans être pris par son regard. Kant avec ses impératifs catégoriques en est-il un arrière petit neveu, et les mauvais photographes qui transforment les êtres mouvants en images immobiles sont-ils les derniers descendants de la Méduse ? … Et ceci, en tant que gorgonéion, c’est-à-dire comme masque seul. On pourrait penser qu’une faucille est une arme un peu simple, un modeste instrument de paysan. Tout en la dévorant des yeux Polydictes ne cessait de complimenter Danaé. L’image spéculairement retournée que donne tout miroir permet d’abolir le pouvoir des monstres qui nous dévisagent. Son projet de meurtre lui parut soudainement impossible. L’Un, nul ne sait s’il s’agit d’un corps compact ou d’une fente. Preuve en est que sous les yeux de Méduse les algues si souples du bord de mer se trouvèrent soudainement solidifiées, pétrifiées, rendues aussi solides que des coraux sanglants. Psychanalyse et Mythologie (I) Persée et la Méduse. Il est à la fois invisible et insaisissable, comme Méduse. Aussi, là où la vision prend place, le regard s’éclipse, et inversement. Mais, Méduse est une figure qui, peu à peu, a échappé à la légende de Persée afin de devenir à elle seule un symbole d’angoisse. Mais où se trouvent-les Gorgones ? Heureusement ils n’étaient pas du côté des amants. Elle et ses deux sœurs sont des êtres monstrueux. Le matérialisme pétrifie les corps en substance ; Platon et ses descendants ont pétrifié les esprits ; les religions ont pétrifié l’infini. Si vous vous essayez à faire un oeil pétrifiant, il vous semblera que vos yeux se mettent à la verticale, telles des fusées. In his work Le mythe et l’homme (1938), he aims to develop a “biological” basis for the theory of myths. Mais Zeus, dont le regard est capable de traverser toutes les murailles, fussent-elles en bronze et dissimulées sous la terre, promenait un matin ses yeux sur le monde quand il fut éblouit par la fraîche beauté de Danaé. In der Psychoanalyse geht es darum, diese im Unbewussten wirkenden Faktoren aufzudecken und sie als Antwort beziehungsweise Schutzmaßnahmen zu verstehen, die ein Mensch zur Aufrechterhaltung seines seelischen Gleichgewichts einmal gefunden hat, die aber in der Gegenwart ihren Dienst versagen. Il le lui apporterait si le tyran voulait bien organiser un banquet, comme la première fois, où seraient réunis tous ses courtisans, jeunes et vieux. Si vous rencontrez vos parents tuez-les ! Se produit alors un processus de désidentification, une descente aux Enfers qui anéantit le sujet : c’est cela l’effet Méduse. Freud énonce que c’est : « lorsque le garçon, qui jusque-là ne voulait pas croire à la menace, aperçoit un organe adulte… fondamentalement la mère ». On raconte que les deux enfants se battaient déjà dans le ventre de leur mère, revivant la haine mutuelle de leurs aïeuls. Mais le regard de Persée était si prompt qu’il saisit l’instant du passage de l’œil de l’une à l’autre pour, de sa main agile, s’en emparer comme il l’avait fait de la dent. Or, la tête de Méduse est une apparition angoissante d’une image, parce qu’elle vient révéler du réel pétrifiant. La mère, d’objet d’amour devient objet de désir, ce qui crée chez l’enfant une angoisse d’inceste et de castration. En tout cas Sthéno (la force du passé) et Euryalé (l’opulence de l’avenir) sont immortelles, seule Méduse, la reine (le présent) est mortelle. Le roi et la reine acceptèrent cette proposition inespérée. On vit des poules pondre des œufs d’or et même des ânes produire de l’or quand ils soulevaient rythmiquement leur queue. Sauf que durant la nuit de noces les cinquante filles de Danaos égorgèrent leurs cinquante maris. Pour se débarrasser du fils trop vigilant, Polydecte encourage ce dernier à aller couper la tête de Méduse. Texte de l’intervention au Cercle psychanalytique de Paris (26 octobre 2006), Date de mise en ligne : samedi 11 novembre 2006. L’athéologie nous a fait trouver un infini plus vaste que celui de Dieu. de sorte que Méduse est vue sans que ce soit tout à fait elle. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Et le roi retourna à sa mélancolie. Les amis qui l’accompagnaient firent savoir qu’il ne s’agissait pas d’une victime ordinaire mais bien du roi d’Argos. Tu es statique et non pas dynamique, tu n’as pas plus le droit de parler qu’un cadavre, tranche la catégorie foudroyante. 1 Die Aufsätze »Die Gottesanbeterin« und »Mimese und legendäre Psychasthenie« erschienen in einer ersten Fassung 1934 und 1935 in der surrealistischen Zeitschrift Minotaure9 und fanden 1938 in erweiterter Form Aufnahme in Le Mythe … De leur bouche sortent d’horribles défenses de sanglier qui leur permettent de dévorer n’importe quoi comme le font les cochons sauvages. Les étoiles scintillantes qui les composent affirment pour ceux qui savent les entendre, que l’histoire de Persée et sa victoire sur la Gorgone est une dimension éternelle que l’on retrouve, d’une manière ou d’une autre, dans l’histoire de tout être vivant. Clair, J. Caravage, que nous connaissons pour son excellente œuvre de la Méduse, disait : « Tout tableau est une tête de Méduse. So schwer es ist, einen Atemhauch zu greifen, so schwer ist es auch, die menschliche Seele zu erfassen. Au détour d’une anfractuosité il aperçut bientôt les trois horribles sœurs qui dormaient en ronflant. D’autres récits, en revanche, supposent que Méduse aurait participé à la violation du temple pour s’adonner au plaisir de la chair. Dans une prestigieuse cérémonie il épousa Danaé en même temps que Persée épousait Andromède. Die Psychoanalyse geht auf den bekannten Arzt und Psychologen Sigmund Freud zurück. Et un jour, pour soi-disant faire la paix, Danaos proposa que ses cinquante filles épousassent les cinquante fils d’Egyptus. Si elle se situe à la lisière entre les dieux et les démons, elle est aussi la gardienne entre le monde des vivants et celui des morts, entre donc le monde des choses qui se voit et celui qui ne se voit pas. Mais encore faut-il que nous nous sachions interpréter les oracles avec notre « calotte acoustique » comme dit Freud. En 1922, Freud cherche au travers de la tête de Méduse ce qu’il en est du féminin. C’est la « femme à barbe », un monstre de foire. Besonders Personen mit Angststörungen sprechen gut auf die Psychoanalyse an. Allait-il repartir comme il était venu ? Heureusement car même quand on est mort les yeux regardent encore. Quand Persée arriva nul ne put lui dire ce qu’était devenu son grand-père. Grenoble : Ellug, « Université Stendhal », p. 33. Psychoanalyse Aufdecken unbewusster Zusammenhänge Überblick Theorien und Vertreter Methoden Kritik Weitere Infos Fallbeispiele Das altgriechische Wort Psyche bedeutet wörtlich übersetzt Hauch oder Atem. In seinem Buch '50 Great Myths of Popular Psychology' geht der US-amerikanische Professor Scott Lilienfeld populären Irrtümern und Mythen der Psychologie auf den Grund, wie z.B. Persée, après un long périple, que je ne développerai pas ici, trouve alors les Gorgones endormies dans une caverne, capte l’image mortelle des monstres à l’aide de son bouclier, décapite Méduse sans la regarder et range sa tête dans un sac. C’est refouler le devenir et prétendre que la beauté statique de l’être serait supérieure à celle du devenir. Telle est la négation du devenir contre quoi la sagesse de Zeus comme celle d’Athéna nous préviennent. Mais le souverain suprême des dieux et des hommes le précipitera sur la terre où l’orgueilleux se brisera en fragments indistincts. Paris : Gallimard, « nrf », p. 40. C’est à partir du mythe que dans l’article présent sont interrogées les interprétations freudiennes et lacaniennes. Les femmes erraient nues dans la campagne et certaines dévoraient leurs propres enfants. Mais l’or n’apaisa pas Acrisios. C’est ce qui fait que le sujet percevant est un sujet perçu, en tant que le regard dont il parle n’est pas un regard du sujet, mais un regard qui porte sur le sujet. Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une Dire qu’on est plus belle qu’Athéna, c’est soutenir le contraire. Le mythe : pour affronter la méduse et lui trancher la tête, Persée doit pouvoir l’approcher sans la regarder dans les yeux sinon il serait pétrifié et aspiré par elle. ». On peut les rencontrer facilement. Ils avaient convenu que l’un régnerait sur Argos, et l’autre sur Tirynthe, cité elle-même très antique puisqu’on raconte que ce sont les cyclopes qui, en des temps préhistoriques, y ont bâti des forteresses imprenables. Persée sera le premier à rétablir la paix en défendant le culte de Dionysos, c’est-à-dire la dimension du ça. Le dieu de la mer, qui est, de plus, le père des Néréides, fit alors annoncer dans toutes les villes d’Aithiopia qu’un monstre marin détruirait le pays à moins que Céphée ne lui offre sa fille comme épouse, comme proie, ou les deux à la fois. Certaines versions du mythe diront d’ailleurs que la cause de sa mort tient au fait qu’elle ait vu son regard dans le miroir que lui tendait Persée. La mort dans les yeux, Figures de l’Autre en Grèce ancienne. La folie c’est le retour du refoulé. Und dann gibt es auch noch den … Il pensa renoncer. Les enfants de Noé ou la récriture d'un mythe en littérature de jeunesse by: Henky, Danièle 1953- Published: (2006) Nachlass von Sylvie Germain 1954- by: Germain, Sylvie 1954- Published: (2019) You are currently viewing the French edition of our site. Parce que Méduse aurait été particulièrement fière de sa chevelure, Athéna l’aurait punie en la changeant en cheveux de serpents. De plus, certaines versions, dont celle d’Ovide [5], racontent qu’elle aurait été violée par Poséidon dans le temple de la déesse. Zufrieden oder Geld zurück. Le vieux tyran eut alors l’idée d’organiser un banquet où tous les jeunes gens de son royaume étaient invités. Texte de l’intervention au Cercle psychanalytique de Paris (26 octobre 2006) Date de mise en ligne : samedi 11 novembre 2006. Méduse : contribution à une anthropologie des arts du visuel. Il avait un frère beaucoup plus jeune que lui, Dictys, dont le nom signifie « filet » et dont le caractère, et la conduite étaient aux antipodes de ceux de son frère. Aussi, ce qui n’opère plus, c’est la division entre le regard de l’Autre et le regard du sujet. Mais Persée n’avait nullement l’intention de tuer son grand père. Mais où allait Persée ? Dabei erfreut sich auch die Psychologie einer großen Aufmerksamkeit und dementsprechend sollten … Es kann also nicht verwundern, dass Vertreter einer in den letzten Jahren sich ankündigenden Wende der Philologie sich eingehender mit dem Beitrag beschäftigt haben, den die Psychoanalyse zur Erhellung sprachlicher Ereignisse und Prozesse … Le roi fut pétrifié, debout, glacé de terreur, dans un sourire grimaçant. Elle a toutefois subi au fil des ans, trois types de transformations du point de vue de sa représentation. Dans tous les cas, Athéna se serait cachée sous son égide pour ne pas voir la scène d’amour. Il est la négation du devenir, la négation du ça, la négation de l’inconscient. Seul Persée ne disait rien. Elles sont cependant moins désavantagées qu’on ne pourrait le croire car elles peuvent se passer à tour de rôle cet œil et cette dent sans interruption, de sorte que leur œil, pareil à une lanterne tournante, est toujours aux aguets, et que leur dent unique, grâce à sa mobilité, est capable, telle une scie, de déchiqueter n’importe quoi. Verhaltenstherapie. Freud, … Puis Persée alla retrouver les Nymphes pour leur rendre les instruments magiques qui lui avaient permis la victoire, afin qu’elles les remettent à leur propriétaires : la harpè, les sandales magiques, le casque d’Hadès, la kybissis. Polydectes sauta sur l’occasion : « Rien ne me ferait plus plaisir, dit-il, que tu m’apportes comme présent la tête de Méduse, nul doute que ma belle Hippodamie en sera favorablement impressionnée ! — Dictys accueillit Danaé en sa maison. Ceci pour dire que cet objet, le regard, qui est non spéculaire (puisqu’il se distingue de la vision), est masqué sous l’image spéculaire que chacun voudrait voir être vu kalos kagathos (beau et bon et tutti quanti) [4], mais de là où il n’y a personne pour voir. On les dit les filles incestueuses de monstres marins appartenant à la première génération mythologique, Phorcys et Ceto qui étaient frère et sœur. Or Méduse médite...: Vagabondages parmi la mythologie grecque - Les femmes - L'intelligence - … Guy Massat, « Persée et la Méduse », première séance du séminaire « Psychanalyse et Mythologie » au Cercle psychanalytique de Paris, le jeudi 26 octobre 2006. Tous les convives se tournèrent vers lui. Dehors même, certaines feuilles d’automne se transformaient en métal précieux. C’est cela le dispositif méduséen. Puis, comme s’il s’agissait d’un cercueil, il demanda qu’on le jette à la mer. Les Grées, sont aussi anciennes que les Gorgones, mais elles habitent notre monde. Guy Massat, « Persée et la Méduse », première séance du séminaire « Psychanalyse et Mythologie » au Cercle psychanalytique de Paris, le jeudi 26 octobre 2006. Heureusement il y a toujours, venu de l’inconscient, quelque héros qui, comme Persée, tranche la tête, dans tel ou tel domaine, de ces maudites Gorgones. Toutefois, la comparaison semble seulement inspirée par une ressemblance d’ordre formel avec l’œil que la mère porte sur son enfant. Ces constellations ne sont pas des mondes virtuels. Pour protéger Persée elle plaça l’envers de son bouclier face à la Gorgone. 7Disons, pour reprendre le « Stade du miroir » que les registres, réel, imaginaire et symbolique, nous conduisent à conclure que le moi, qui se constitue au travers de l’image de l’autre se situe en tant qu’objet dans le monde de la visibilité, alors même que sa perspective est spéculaire. Persée comprit immédiatement que c’était la femme de sa vie. C’est à ce moment que la vue perçante de Persée l’aperçut. In der Psychoanalyse als Wissenschaft vom Unbewussten … Grâce à cette distinction entre le champ du visible et de l’invisible, il faut alors situer le regard dans l’ordre du visible qui domine et englobe le point de vue du voyant. Couvrant ou déplaçant la castration, ils joueraient un effet modérateur sur la découverte de l’absence de pénis chez la mère. Persée chargea Dictys de faire savoir au roi qu’il était de retour et qu’il avait un cadeau pour lui. Cette image est une image diminuée et docile du monstre réel. On raconte qu’il croisa Atlas, ce géant fils d’Ouranos et frère de Chronos qui portait le ciel sur ses épaules. Tel quel le visible serait sinon oppressant. L’Océan Poséidon, parce qu’il se meut sans cesse, est le seul être capable d’avoir des relations sexuelles avec les Gorgones et d’éviter leurs yeux dont la rencontre risquerait de transformer toutes les eaux du monde en minéral. Acrisios avait une fille d’une grande beauté qu’on avait nommée Danaé. Lacan énonce : « L’œil et le regard, telle est pour nous la schize dans laquelle se manifeste la pulsion au niveau du champ scopique ». Il se tint debout dans l’embrasure de la porte. Felena de l'union de la Tèrra e de l'Ocean, aparten a las divinitats primordialas, tot coma sas cosinas, la Quimèra e l'Idra de Lèrna, que, elas tanben, avián de trachs associats a l'imatge de la sèrp e foguèron destruchas per d'eròis. ». Ce n’est d’ailleurs que dans un « après-coup » que le sujet, de par l’autonomie supposée de son regard, est informé du poids du visible. Or Méduse médite...: Vagabondages parmi la mythologie grecque - Les femmes - L'intelligence - Les monstres (Espaces théoriques) | Bennequin, Daniel, Bompard-Porte, Michèle, Michel, Christian | ISBN: 9782343001449 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit … En des temps indéterminables, elle aurait été une jeune mortelle d’une grande beauté, mais d’une beauté terrifiante, comme celle des fleurs carnivores. L’effet de pétrification pourrait s’interpréter comme identification phallique du sujet. Ce fut un garçon à la chevelure aussi blonde que l’or et qu’elle appela Persée. Mais Acrisios se désolait de ne pas avoir de fils, alors que son grand-père Egyptus, le héros éponyme de l’Egypte, en avait eu cinquante. Jahrhunderts ist sie vielfach weiterentwickelt … La Méduse ne voyait plus que ce point lumineux qu’était le bouclier d’Athéna dans lequel ses yeux se réduisaient à des taches. Les yeux ne sont que des objets statiques. Persée songea ensuite à son grand-père, le roi d’Argos. Le mot nénuphar, symbole de beauté et de fertilité en provient. Les premières figurations la représentent sous une forme archaïque : le visage est rond encadré de serpents menaçants, de traits masculins, une barbe et une large bouche découvrant des dents et une langue pendante. Le refoulement de l’impossible désir de l’enfant pour la mère produit l’image hallucinatoire de la tête de Méduse. - Méduse est un adversaire redoutable car elle possède un pouvoir fatal : celui de pétrifier du regard. Chaste, nous pouvons supposer que lorsqu’elle place la tête de la Méduse sous son égide, elle vient là témoigner de sa victoire sur la passion animale. Le Titan fit un geste pour éloigner Persée comme on chasse un moustique. Un jour — quelques années plus tard — le Tyran Polydectes rendit visite à son frère Dictys. Acrisios mourut sur le coup. Tous ses partisans s’y réunirent pour manger et boire en attendant de se moquer du cadeau de Persée. L’oracle annonça à Acrisios qu’il n’aurait jamais de fils et que s’il avait un petit fils, celui-ci le tuerait. Mais, cela ne fait rien je te pardonne car cette tâche était impossible. In der klinischen Psychologie erforschst Du mit wissenschaftlichen Methoden, wie psychische Störungen entstehen und welche Auswirkungen diese auf andere Erkrankungen haben können. Résultats, idées, problèmes, t II, 1921-1938. Mais, dans tous les cas de figure, deux traits sont constants chez Méduse. Comme hypnotisé par la lettre de l’oracle et n’entendant rien au langage plastique de l’inconscient, Acrisios fit construire dans les jardins de son palais une prison souterraine toute en bronze où il enferma sa fille Danaé afin que nul ne soit en mesure de lui faire le fils qui pourrait le tuer. Cet espace de temps fut plus que suffisant pour que, d’un geste preste, Persée se saisisse de la dent. Certains en train de boire, d’autres de manger, d’autres de se passer les plats. L’effroi devant Méduse, c’est l’effroi de la castration donc rattaché à quelque chose qu’on voit. Du côté du réel se manifeste la pulsion scopique qui fait surgir la jouissance du regard, dès lors que quelque chose de la satisfaction apparaît. English abstract on Cairn International Edition. Medusa, nomenada tanben Gorgo, es, dins la mitologia grèga, une de las tres Gorgonas. Cité par Quignard, P. (1994). Persée avançait donc à reculons, ajustant ses pas et ses gestes aux formes inversées que lui renvoyait le bouclier d’Athéna. Il délivra aussitôt Andromède de ses liens, l’installa sur la plage d’une petite crique, et là, à l’abri de tous les regards, Andromède se donna à lui. Il eut alors l’idée d’aller voir Proitos, le frère jumeau d’Ascrisios. Elle aurait été une jolie fille qui aurait osé rivaliser de beauté avec la déesse Athéna. Persée rendit la dent et l’œil et se rendit chez les Nymphes. Alles, was in ihr geschieht und nicht geschieht, ist sprachlich. À Argos cependant, du temps d’Acrisios, le gouvernement avait refusé, refoulé le culte de Dionysos. Ce serait ignorer qu’une faucille est en réalité une branche de spirale qui, mise en mouvement, a le pouvoir tourbillonnant d’un cyclone. Au cours du banquet il prétendit qu’il s’était épris de la princesse Hippodamie (laquelle deviendra, plus tard, dans une autre histoire, la mère d’Atrée et de Thyeste, les funestes frères ennemis). C’est à Dictys que les pêcheurs amenèrent leur étrange trouvaille. Un poème zen dit : « je regarde la montagne et la montagne me regarde ». C’est l’œil tranché et tranchant de la mère phallique où se confondent toutes les dimensions de la conscience. Paris : PUF. Le bouclier est le seul recours possible pour réussir l’exploit de la décapitation. Méduse au miroir : esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti. Psychotherapie Informationsdienst PID Alle verzeichneten Therapeuten haben ihre berufsrechtliche bzw. Le peuple terrifié demanda au roi Céphée de consentir à ce sacrifice pour protéger son peuple. Persée vécut de longues années avec Andromède. Mais nous pouvons t’indiquer où se trouvent les Nymphes qui, elles, pourront satisfaire ta demande. Selon lui, la décapitation de la Gorgone équivaudrait à la castration. Car la richesse n’est rien quand on craint pour sa vie. Les Grées ne sont pas aimables. Le monstre arriva, et confondant la réalité avec ses ombres, il se précipita rageusement sur le leurre. Prisonnière à la fleur de l’âge, la belle Danaé n’avait-elle déjà plus d’avenir, sinon de sombrer, tout comme son père, dans le trou noir de la mélancolie ? D’autres sources en font les filles du terrible Typhon qui faillit vaincre Zeus en lui arrachant ses nerfs et ses tendons. Quand il la sort devant Polydecte, celui-ci se change en pierre ainsi que tous les membres de sa suite. En ce sens, la tête de Méduse est une image phobique qui traduit un désir de jouissance. Les différents récits relatifs aux Gorgones font valoir que Polydecte, roi de Sériphos, l’île sur laquelle avaient échoué Danaé et son fils, Persée, poursuit celle-ci de son désir. Fort de son expérience du miroir Persée échafauda rapidement une stratégie pour délivrer la belle Andromède. Sie wird aber auch eingesetzt, um die eigene Persönlichkeit zu ergründen und weiterzuentwickeln. La facilité qui force le regard à se poser sur elle sans qu’il soit possible de lui échapper. [2]. Le roi de cette île se nommait Polydectes, c’était un vieil homme fourbe et cruel. Précisément, nous pouvons dire que la figure monstrueuse de Méduse est donc l’expression de l’angoisse de Persée. Par sa mère il connaissait son histoire. Le pied fut sectionné mieux que n’aurait pu le faire un coup de hache. Persée l’utilise pour orienter le coup fatal grâce à l’image que le monstre reflète. Foire aux questions sur la psychanalyse : Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée, Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise. Mais entre le moment où l’une des Grée passe sa dent à l’autre et où l’autre la reçoit, il se marque un court intervalle de temps. Persée réussit pourtant à corriger sa maladresse en renfonçant dans la kybissis la tête de Méduse sans la regarder. D’autres récits attribuent à Méduse une origine très différente. Ce fut un grand mariage. Die Psychoanalyse gilt als Urform der psychotherapeutischen Behandlung. Auch wenn die Namen ähnlich klingen: Zwischen einem Psychiater und einem Psychologen gibt es große Unterschiede. C’est un œil catégorique. Quel chemin prendre ? Ils eurent sept enfants : Alcée, Sthénelor, Héléos, Mestor, Electryon et Persès qui devint le fondateur légendaire de l’empire des Perses à qui il donna son nom. Nympheum c’était « la fontaine consacrées aux muses ». Mais qui est Méduse ? Nous eussions préféré que Lacan s’exprimât plus clairement, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Marie Preto, Psychanalyste - Argenteuil 95. Car, la pulsion scopique ne trouve pas d’étayage sur un besoin comme les pulsions orale et anale. Le roi organisa une grande cérémonie purificatoire au cours de laquelle il fit sacrifier toutes les servantes et leur famille. Ensuite, ses traits s’adoucissent au profit d’une esthétique moins menaçante et moins virile. Or dans la ville où s’était réfugié Acrisios c’était la saison où l’on organisait un concours de lancement de disque. Les dieux de la mythologie ne sont que des figures du devenir qui n’a ni commencement ni fin. Jean Clair [7] souligne, en effet, que le sexe maternel dont parle Freud est un œil énucléé dont la vision remplit d’angoisse, dans la mesure où ce regard semble nous fixer sans que nous puissions le voir.