J’ai gardé pour la rentrée 2020 une organisation similaire, mais pas mal de petites choses ont évolué ! Un grand merci pour cette nouvelle version 2018. Impeccable pour faire de l’expression écrite. Ah oui, Belle Allure Rituels au CP à la rentrée 2020 : Jeux d’écriture 24 juillet 2020 / 1 Comment Chaque vendredi, pendant 5 à 10 minutes, nous faisons un petit jeu d’écriture et de lecture . hi ! Pour la rentrée 2019, je vous avais présenté mes rituels au cycle 2. Il doit d’agir uniquement de révisions. Bonne rentrée a vous! Très bonne idée de « jogging d’écriture » pour les CP. Plein d’idées me viennent grâce à ton partage. youhou!!! 17 décembre 2020 à 23 h 39 min […] 101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction. J’aime bien cette nouvelle version. Ecriture-cp.com est un petit projet qui vise la mise à disposition gratuite des feuilles d’Écriture CP CE1 et fiches de Graphisme pour accompagner les enfants de 5-7 ans dans l’acquisition des signes graphiques et d’une main d’écriture fluide et belle. Et pssst … bravo pour ce p’rems ‘. Raconte le moment où tu as le plus ri. Vous trouverez donc maintenant 4 fiches/ 2 versions. Alors encore merci pour ces précieux conseils. Merci pour toutes ces bonnes idées ! 31 oct. 2020 - Découvrez le tableau "Écriture cp" de Dany sur Pinterest. Merci! tu es ma principale source d’inspiration ! Je l’ai découverte avant-hier, j’aime beaucoup…et comme tu dis gratuite.. Merci beaucoup. Lire la suite Je les ai adoptés. La présentation de tes calendriers, qui sont géniaux !!! En CP, ils copient les listes de mots, voire des phrases à la fin de l'année pour les plus avancés. Raconte le moment où tu as été le plus heureux/le plus triste. L’écriture ne peut avoir de sens pour l’enfant sans la lecture. Voir plus d'idées sur le thème ecriture, écriture ce1, cahier d'écriture. Les évaluations nationales de début de CP ont montré que de forts écarts existaient dans ce domaine pour les élèves à l'entrée à l'école élémentaire. Je laisserai un commentaire dans quelques semaines pour vous faire part de mes premières impressions et celles des enfants. Bonjour, , Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), En-tête pour les fiches de travail en maternelle, Rituels au CP à la rentrée 2020 : Organisation – Chat d'école, Une activité où les élèves lisent un mot au tableau et doivent le, Une activité où j’écris des mots au tableau et ils doivent. Encore merci. J’ai une petite question: pourrait on envisager la fiche de rentrée sans couleurs pour que les élèves colorient… (sujet très très drôle !) Journal d'évaluations en lecture A3 pour les CP. Merci de votre visite ! Enfin en poste définitif je me retrouve avec 27 petits cp pour la rentrée et j’apprécie beaucoup ta façon d’aborder l’écriture donc j’ai décidé de me lancer aussi ! Bonne pré-rentrée ! BDG CM2 vient de me le passer ! hi!hi!hi! Bonjour, Je la  testerai un peu sur mes fiches. Bravo ! Fiches CP et CE1 Ecriture C'est la rentrée. un très grand merci pour tout ce partage. Décris le temps et le paysage de la cour le jour de la rentrée. J’ai beaucoup hésité mais j’ai enfin pris une décision… Revenir, en périodes 1. Programmation écriture et travail écrit De nombreuses polices scolaires Préparer ses pages d’écriture Page seyes n°2 Pavages pour […] Lectures et jeux de rentrée Jeux et activtés autour des prénoms Séances de lecture autour des prénoms + format .doc modifiable Classer en […] C’est une vraie mine d’or qui nous aide beaucoup. You may use these HTML tags and attributes:
, Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante, bonjour serait il possible d'avoir les fiches pour Peter Pan, Le sapin et Casse noisette SVP. D’abord merci pour tous les partages que vous offrez. La transition entre la maternelle et le CP est préparée par les professeurs de maternelle et les professeurs de CP. Le jour de rentrée de mes cp va ressembler à ça… Lecture, écriture, maths et un peu de sport ! J'ai choisi de prendre comme support des cartes liées aux albums qu'ils ont à disposition dans la classe, aux séries qui font l'objet de rallye lecture. Bonjour, Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Merci beaucoup pour…. merci beaucoup vous êtes vraiment génial ! Je vais entrer en troisième année de CP (oui je redouble indéfiniment) et j’ai un peu de recul sur cet apprentissage. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Le dessin est TOP et les élèves vont adorer le colorier! Graphisme CP CE1, Fiche Graphisme début d’année CP CE1 à imprimer - une sélection de fiches pour les activités de Graphisme au CP CE1 assistées ou autonomes. 23 oct. 2016 - Découvrez le tableau "CP écriture" de Pauline Enn sur Pinterest. La mise en œuvre d'un parcours d'apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section, est … d'oral, de lecture et d'écriture sur l'ensemble des champs disciplinaires. Et vos fichiers de maths sont géniaux! Un défi d’écriture pour la rentrée : Liste générale…. Champion de dessin BDG! Décris ce que tu as dans ton cartable. « Méthode » d'écriture-lecture : Vous trouverez ci-dessous la troisième partie de la méthode d'écriture-lecture qui peut soutenir le travail mené au CP lors du CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3).. Je rappelle que le « Rituel d'imprégnation graphémique » peut fonctionner seul, sans cette partie réservée à l'écriture. Merci pour cette belle découverte. Pour cette deuxième période, je vais proposer ces quatre évaluations afin de cerner le plus précisément possible les besoins des élèves… 6 pensées sur “Evaluations lecture-écriture CP période 2 !” mirage dit : Lundi 23 Novembre 2015 à 23:00 Un grand merci pour ton travail partagé paulettetrottinette dit : Lundi 23 Novembre 2015 à 23:03 Méli dit : […] Bonjour ! hi ! Voir plus d'idées sur le thème cahier d'écriture, ecriture, écriture ce1. Je vais regarder . Merci à toi. Vous qui avez des CP, vous savez à quel point il n'est pas évident de les laisser faire une activité sur fiche en autonomie, puisqu'ils ne lisent pas encore assez bien pour comprendre une consigne. Il arrive ! Vous pourrez trouver tous les liens vers les articles du rallye ici. Un grand merci pour votre réponse. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Thank you very much for posting an informative and helpful post. Merci beaucoup pour votre excellent travail. Vous êtes une énorme source d’inspiration. La grille d’écriture Le fichier contient une version pour la rentrée (avec le château de sable) et une autre pour la rentrée des vacances de Pâques (avec l’arbre). Hi!hi!hi! Bravo pour votre site, c est une mine de ressources et d’idées. 0 replies. Voici donc les fiches d’écriture pour le premier jour d’école . Décris ton … Ton site c’est du bonheur! Pour moi , la queue descendante du r en attaque est un peu trop basse aussi. J’ai aussi « la maison aux 100 étages » et la »maison souterraine aux 100 étages » pour continuer ce rituel des 100 premiers jours d’école. Je n’impose  pas encore le seyes pour la première heure à travailler avec des crayons de papier (CP) ou stylos billes (CE1). Un grand merci ! Merci d'avance pour... Où son les réponses du rallyes lecteur sur Jean-Claude Mourlevat, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Rallye lecture CE1-CE2: Les contes « Lito », Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat, Ateliers petites additions et additions à trous. Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». Je vais observer la tenue du crayon pendant ce travail , observer le graphisme pour les CP et l’écriture  pour les CE1. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci beaucoup pour cette vision de la rentrée chez les CP. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Lire la suite Un défi d’écriture pour la rentrée : Liste générale…. Depuis la rentrée 2018, je suis PEMF en CP-CE1. Ouiiii , belle allure ! Vous trouverez aussi ma rubrique écriture CP-CE1 . M-E-R-C-I !!! Vous serez invité à une réunion de rentrée les premiers jours de septembre. Vous trouverez un peu moins de 40 consignes. Ce sont des activités de « rebrassage » qui permettent de réviser les sons / les lettres déjà appris. Topissime les BDG… qu’est ce qu’on ferait sans vous ??? Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Belle rentrée à vous. Je l'ai découverte pendant le confinement elle est vraiment top. Je l’ai découverte pendant le confinement elle est vraiment top. Comme précédemment, je distingue deux temps dans mes rituels : L’accueil des élèves en classe pendant une dizaine de minutes ; Le regroupement pendant une vingtaine de minutes. Je me suis ainsi confectionné 3 fichiers (taille 3 mm, puis 2,5 mm puis seyes normal) qui couvrent toute l'année de CP. Voir plus d'idées sur le thème ecole, enseignement, éducation. Serait-il possible d’avoir le coloriage de septembre en version noir/blanc à colorier ? Mon petit BDG la police elle s’appelle Belle Allure je pense ….ou alors je n’ai pas téléchargé la bonne ;))), hi!hi!hi!ih! BO du 26 novembre 2015 : programme du CP, CE1 et CE2 - cycle 2. Voici le calendrier pour l'année scolaire 2020/2021 pour les 3 zones ainsi que pour la Corse, la Guyane, l'Île de La Réunion, Mayotte, la Belgique, la Martinique et la Guadeloupe. L’écriture est liée à la lecture. Il écrit sans lire, il ne fait que dessiner. Super !!! Coucou Coralie, Bonjour, j’aime bcp cette police Belle Allure. Merci beaucoup pour la version NB. Ils recopieront sur une ligne . Écriture CP CE1. Merci ! 29 sept. 2018 - Découvrez le tableau "rentrée école cp" de anne-laure sur Pinterest. Vous trouverez donc maintenant 4 fiches/ 2 versions. Evaluations mathématiques: période5. Fiches d’écriture Pilotis 2019 : paliers 1 à 3. Je viens de voir qu’il était en plus en noir et blanc pour que nos loulous puissent le colorier ! Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture. Voir plus d'idées sur le thème cahier d'écriture, ecriture, apprendre l'alphabet. Coucou Gali , alors , tu vas rire mais je n’ai pas testé toutes les lettres , je ne connais pas le o ! d’ailleurs je pense que je vais m’en servir pour retenir leur prénom Voici donc deux fiches différentes que je vais donner à mes petits CP en écriture scripte majuscule ( ou écriture Lettre Baton)  et à mes CE1 en cursive. En CE1 par contre, ils sont capables de copier de courts textes. Durant cette année de cours préparatoire, votre enfant va apprendre à lire, à écrire et à compter. ... La rentrée au CP . Remontée de cet article car deux nouveaux dessins sont proposés par BDG CM2. Nos élèves adorent les dessins de bdg. Version 1 : Voici donc deux fiches différentes que je vais donner à mes petits CP en écriture scripte majuscule ( ou écriture Lettre Baton) et à mes CE1 en cursive. Il y a aussi quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Je profite de ces vacances pour partager avec vous une jolie contribution de Karine qui a créé ces fiches d’écriture pour ses élèves et me. Super cette petite fiche pour un démarrage en douceur! Ton travail sera l’occasion de faire de la reconnaissance de lettres et de la copie avec mes plus jeunes et avec mes plus grand nous ferons production d’écrit. Evaluations lecture-écriture CP période 2. Vous trouverez donc maintenant 4 fiches/ 2 versions. J'ai choisi de le construire sous forme de livret (idée à voir sur le blog de la classe de Madame Figaro), avec deux pages pour chaque mois de l'année. ET Félicitations pour ta générosité ! Et les autres élèves ? Il s’agit de faire un petit point sur l’année qui vient de passer, sur ses envies et ses résolutions pour celle à venir en portant soin à son écriture. Dernier partage avant la rentrée : ma programmation en écriture 2017-2018 ! Pense-bête de Rentrée (question poser à l'arrivée dans une nouvelle école) Liste des fournitures pour la rentrée en CP. Ecriture CP et CE1 « C’est la rentrée » Remontée de cet article car deux nouveaux dessins sont proposés par BDG CM2. Evaluations de lecture et français période 5. Par exemple, en fin de CP, en l’efforçant à mémoriser un mot dans sa tête avant de le copier d’une traite. 25/11/2015: calendrier de décembre mis à jour par Cath 44 26/07/2015: mise à jour calendrier septembre octobre 2015 31/10/2014: ajout du lien vers les calendriers d’écriture de Zaubette, et mise à jour du calendrier de décembre 27/09/2014: ajout du calendrier de novembre une contribution de cath 44 26/08/2014: rajout du calendrier d’écriture de maga (Belgique) […] 26 déc. J’aime bien proposer 2 fois ce sujet de rédaction à mes élèves dans l’année afin qu’ils puissent mesurer tous les progrès qu’ils ont faits en écriture … Bonjour, j'aime bcp cette police Belle Allure. 2020 - Explorez le tableau « ecriture » de nadinefoula, auquel 435 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. En plus du coloriage et de l’écriture, mes élèves vont pouvoir écrire une ou plusieurs phrases en lien avec l image. C'est pourquoi il est important que les consignes soient répétitives avec une … J’aime sa fluidité, les E pas « cassés », pas trop de boucles dans les lettres. Vous me direz ce que vous en pensez aussi ? Ecriture CP et CE1 « C’est la rentrée » Remontée de cet article car deux nouveaux dessins sont proposés par BDG CM2. Programmation en écriture 2017-2018. Bonjour Bout de Gomme, Est-il possible d'avoir le découpage de Zazie a beaucoup trop d'amour svp ? Ce sera ma 3e rentrée en CP après 12 ans de CM et tes conseils me semblent tout à fait judicieux, ta bienveillance est essentielle. Leave a Reply Want to join the discussion? Si vous désirez me contacter directement, vous pouvez le faire ici, en cliquant sur l'enveloppe Professeur des écoles depuis 2016, j’utilise ce blog pour partager et échanger des ressources utiles aux PE. 27 août 2016 5 février 2017 grainesdelivres Depuis plusieurs années, j’essaie de rendre plus vivant et plus attractif le jour de la rentrée en remettant les distributions à plus tard et en proposant aux élèves un défi de rentrée . J’adore cette police ! En début d’année, je me demande ce que vous proposez aux Cp en autonomie pendant que vous travaillez avec les CE1. Décris la maitresse. Chaque vendredi, pendant 5 à 10 minutes, nous faisons un petit jeu d’écriture et de lecture. Je n’en suis qu’au début de mon test. A la fin de son année de CP, votre enfant sera capable de copier un texte de 2 à 5 lignes dans une écriture cursive lisible, entre deux lignes. J’adore le dessin qui va être aussi l’occasion d’un échange oral très complet. Evaluation de lecture pour apprentis lecteurs. Très bonne idée d’observer durant cette première séance de copie. Vous trouverez dans cette rubrique tous les outils pour l’écriture en CP et CE1 ( rituels, exercices d’entrainement pour le cahier du jour , les APC ou des ateliers , des affichages et marque-page). Je commence d’habitude en novembre, je vais essayer dès la rentrée. J’ai des CE1 et cette année, je vais travailler avec vos petits livrets de mathématiques. L’enseignant de CP vous présentera le travail de l’année et répondra à toutes les questions que vous vous posez. Lire la suite Aha , toujours des projets d’édition ! ! Graines de français coopération , CP , écriture , lecture , littérature 2 Comments Refonder l’enseignement de l’écriture Il y a : Comme tous mes autres rituels, c’est adapté à ma progression. On va regarder toutes et tous ensemble et voir ce qui ne va pas et ce qui colle parfaitement …. Toutes vos contributions et vos retours sont les bienvenus ! Les élèves peuvent évoquer leur famille, leurs amis, l’école, leurs loisirs, leurs animaux … L’idée est de détacher une petite étiquette et de la coller chaque jour dans le cahier de français. Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. J’ai aussi découvert cette police hier, mais je n’aime pas trop le o qui, sauf erreur de ma part, n’a pas de boucle. Et voici la version en noir et blanc pour que les élèves colorient le dessin : Eh je suis prem’s !! Vous pouvez aussi consulter la fiche sur les difficultés d'écriture. Bonne rentrée et merci encore pour toute votre contribution. Je viens de découvrir cette police cursive  « Belle allure » qui me plait beaucoup , elle est gratuite et elle provient du site « Jean Boyault »   . Comme j’adore l’énorme boulot qui nous est servi comme sur un plateau ! Comme beaucoup d’autres enseignants, mes collègues de cp, ce1 et moi même travaillons avec vos fichiers de maths. Bravo BDG pour ce super travail ! Version 1 : Voici donc deux fiches différentes que je vais donner à mes petits CP en écriture scripte majuscule ( ou écriture Lettre Baton) et à mes CE1 en cursive. NB: Attention, il semble que sur certaines imprimantes, il faille imprimer le premier livret en 80% pour donner effectivement du lignage 3mm (testez donc sur une seule page avant de lancer toutes les impressions). Merci pour ton super travail… Mon dernier CP date d’il y a 10 ans, je suis rassurée de m’appuyer sur ton travail. Je me régale et je prépare, je prépare pour une classe de CP-CE1 !