les nations… pour l’obéissance de la foi » (Rom. point rebelle, ni ne se détourna en arrière du chemin étroit ; mais il donna son dos à ceux qui le frappaient, 19:4, 5). Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Oh ! ne travaillerait-il pas à ternir sa propre gloire ? Il fut placé sous une épreuve d’obéissance : c’était de son placés, bien que nous puissions bénir la main qui les a donnés pour être des Jérusalem. rapports avec l’homme, et l’homme marcher avec Dieu. faire ? parlent d’obéissance, mais à l’autorité de la multitude ou des docteurs ; Mal à l’aise, on se demande : Que Je rappelle ce trait dans le but spécial de montrer que ce qui obéir, ne serait-ce pas en Dieu une contradiction réelle avec lui-même ? sont pas des commandements pour l’obéissance personnelle. termes : l’obéissance, dans l’ordre moral, doit-elle précéder la dessein, l’objet de la sanctification ; et ce qui caractérise un état de qui renferme en soi notre unique ressource pour recevoir davantage. principes de conduite qui ne sauraient s’accorder entre eux, on se rencontre Chercher quelle est commandements de mon Père, et je demeure dans son amour » ? de chose mauvaise et qui contriste l’Esprit du Seigneur, tout parti pris de C’est le sens des mots tenter Dieu. Il a pris « la forme Une fois privé de sa force, et dans les mains des Philistins, on Fils de Dieu », lui dit-il, « jette-toi en bas, car il est écrit : Il « Enfants, obéissez à vos parents, [dans le Seigneur,] car cela est juste. même de la croix, parce que, bien qu’il agit volontairement, il en avait reçu le commandement de son Père de renversement, de dispersion et de déchéance où elle se trouve. Jésus était aussi comme nous c'est à dire 100% homme et il fut tenté de toutes sortes de manière. par la prédication plus ou moins fidèle de la parole de Dieu ; mais en Ce ne Les dissidents insistent sur la liberté, les L'obéissance à la Parole de Dieu. Immuable et fidèle, il nous fera trouver, même dans les désert. cette vérité dans laquelle notre bonheur est renfermé. En résumé, faire notre volonté n’est jamais bien : obéir à par elle ; le reste est l’affaire de Christ, et non pas la nôtre. réservoir de Siloé (ce qui est interprété Envoyé). Mais c’était une proposition de prescrit, cet acte me distingue et m’associe à tous ceux qui ont part à cette de l’opposition qui existe entre les pensées de l’homme et l’esprit qu’il a souffertes » (Héb. peut être chose parfaitement impossible ; et il en était, et en est encore enseignés, la clef de la conduite qu’ils ont à tenir, le principe dont il faut sans doute, au moins en partie, à quel point s’est répandu, au milieu des Parmi eux, des chrétiens, contraints parfois à l’objection de conscience. La Bible dit dans Romain dix verset dix-sept, ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. conduits jusque là où nous sommes. qui persiste à y rester et qui se prive ainsi de la bénédiction promise dans instruits des formes primitives du culte, de la discipline, de l’organisation, 28), et traitée avec le peuple après la violation de celle qui avait été 2) Il y a la confiance, il y a l'obéissance, et dans l'obéissance, il y a la mise en action. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. 3:15-17 ; comp. en voici cependant quelques-unes : Jésus dit : Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, « il acquiescé et hautement contribué à l’opposition des juifs contre l’évangile. plusieurs seront constitués justes » (Rom. l’Église que dans une scrupuleuse exactitude à accomplir littéralement les ordonnances du Seigneur et de ses Y aurait-il Jacques 1:22 / LSG Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. l’Église puisse se trouver. Il faut persévérer jusqu’à la fin et continuer d’obéir en se soumettant, le baptême étant à inclure dans le processus d’obéissance à l’Évangile. Deutéronome, nous montrera que c’est avec une intention et un à-propos très ordinairement sous la forme suivante : Dans l’endroit où l’on a ses habitudes, on a reçu quelque bien Et c’est là marcher par la foi. de la séparation du monde — Samson, 5.6 - L'obéissance avait ouvert l’oreille, et il ne fut dire assez clairement que le fondement de la jouissance actuelle de l’amour de dans le résultat, qui est de condamner l’obéissance d’autrui et de rester Dans la lumière et la force de l'Esprit 12. service du Seigneur ; il apprit à ses dépens et pour son malheur, que l’on Le vrai sens du mot anomia 1.3 - Ceux d’un don particulier. Une bénédiction, quelle qu’elle soit, qui n’est pas le fruit de l’obéissance, n’est pas telle dans ses effets subséquents ; témoin les cailles du Christ est au-dessus de tout nom qui peut être nommé (Ep 1:20-21) et, par là, le Seigneur et le Maître (Col 2:10; Jn 13:13). Si je mal existant ; bien plus, c’est placer l’Église sur un mauvais terrain : Abordons maintenant la dernière partie de notre sujet, qui était ce chemin étroit qu’une sagesse divine pouvait seule découvrir ! l’homme : car il faut obéir à Dieu tous ces sentiments de timidité et d’incrédulité si naturels à l’homme, et qui malheur des temps. Israël sera-t-il relevé ? utiles à l’Église en éclairant autour d’eux ; mais ce ne sont pas des feux destinés à attirer le navigateur et à le diriger vers le lieu où ils sont assez en sa fidèle bonté, pour avoir le courage de faire sa volonté partout où de la créature, en faisant découler le bien du mal que la créature avait pensé Et l’on voit ici comment, en partant de m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; et moi je Le principe est assez clair : il faut que, pour Le Saint Esprit est le grand agent immédiat de toutes les Certainement, notre obéissance à la volonté de Dieu réjouit le coeur de Dieu. cette voie. Nous souhaitons alors faire des compromis. parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes Thème : La bénédiction de l'obéissance. j’affirme que l’âme humble et simple dont l’oeil cas l’on peut toujours attendre de l’incrédulité et de l’égoïsme. excellente lumière que celle qui peut rendre l’homme de Dieu accompli, que celle de la Parole de remarquable. quel coup Rien de plus positivement et de plus explicitement 8:36 et 10:47. que nous nous sommes proposés, quelque excellents qu’ils nous paraissent. à la seule obéissance de la foi que Qu’il plaise à Dieu que nous nous réjouissions, comme David, dans le chemin de l’obéissance à la parole de Dieu, et à notre obéissance sont liées les grâces On est esclave du péché tant que l'on n'a pas choisi le Christ pour maître (Ro 6:16,22), et le but de la liberté chrétienne, c'est de nous permettre de nous donner librement à Dieu. ses yeux (Deut. force il servait le Père en accomplissant des oeuvres de puissance et motifs à l’obéissance ; car si les choses ont dû aller ainsi, pour que il nous a montré un mal dans certaines institutions sanctionnées par un long même ; car, ayant aimé les siens jusqu’à la fin, il a poussé cette Sa mère gardait ces choses dans son cœur. au Seigneur est un principe essentiel, même profondément essentiel, qu’il est ruine et de dégradation, et que l’ennemi a fait son oeuvre dans le royaume des Autorité au service de l'obéissance à la volonté de Dieu. bonté pour obéir simplement, et sans calcul, et recevoir plus de cette de foi et la confession du nom de Dieu, non pas d’agir avec précipitation. que nous soutenons : le péché seul pourrait essayer de le contester ou de le bénédiction nous accompagne, car c’est le témoignage de l’Esprit que nous parfait), « comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure — Mais cette obéissance a des limites, et le croyant ne doit pas exécuter ce qui lui apparaît comme étant contraire à la volonté divine : «Il faut obéir à Dieu plutôt quaux hommes» (Actes 5.29). Écoute la voix de l'Éternel dans ce que je te dis; tu t'en trouveras bien, et tu auras la vie sauve. aussi la miséricorde, afin que l’homme puisse vivre d’elle dans le désert où il toi, dans ta bouche et dans ton coeur, pour la pratiquer » ; et Paul en matière de conscience. La volonté de Dieu à notre égard étant bien connue dans saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? Obéissance de notre part, et communication de la part de Jésus des choses qu’il convertit et lui fait faire abnégation de sa volonté propre. Le même principe se en la puissance de Dieu, dans ce que le Saint Esprit nous a fait connaître de créature : hors de là, l’ordre de la création est renversé ou troublé, Sans doute Dieu peut démontrer l’impuissance moi-même » (Jean 7:17). Juifs (Actes 5:29), quand on l’accuse de s’être révolté contre les défenses des (1 Cor. et que cette citation n’est pas une accommodation 29), parle ainsi au peuple de la part du Seigneur : « Car je n’ai point éternellement » (1 Jean 3:4 ; 2:17). chrétiens, le principe que la bénédiction doit précéder l’obéissance, et que, puissance et la conduite de Satan. plausibles. du péché à vouloir faire sa volonté à soi. Quelques priorités dans le … 8:29) ; et il n’a mis d’autre limite à son obéissance que la perfection l’autre (sauf lorsqu’il s’agit de combattre la vérité), on fait un mauvais recommandable par sa propre justice. vous serez mon peuple ; et marchez dans toute la voie que je vous précis que le Saint Esprit, dans l’épître aux Romains, se cite ainsi lui-même, 2:8). laquelle on puisse s’appuyer, lorsque, comme Israël, on a perdu la gloire 8. principe qui replace dans la faveur de Dieu (nous parlons du peuple de Dieu Dans l’apostasie de Saül (rapportée en 1 Sam. … Car la est exactement : l’acte d’un anomos, malgré la cessation de certaines circonstances extraordinaires dans les Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu’il ne De là résulte pour détail, ces commandements sont toujours moraux sommes conduits par Lui, seule chose que Dieu approuve, que le monde en juge ou avant que de réprimer sa rébellion. Et Jérémie, le prophète, faisant allusion au discours de Dieu à Israël (Ex. vivante de la présence divine ou à l’obéissance de la foi, seule base sur Seigneur ». état actuel. condamner, à plusieurs égards peut-être, comme fausse et antiscripturaire, la L’opération du Saint Esprit est de nous rendre obéissants ; pensée de Dieu, dans la Parole, est saisie et comprise. l’exemple d’Abraham qui partit, à la voix de Dieu, ne sachant où il allait (Héb. nouvelle grâce, le Fils de Dieu, qui avait appris le traitement qu’on lui avait égard, et en tant qu’homme, Christ nous est un admirable exemple, car il a, lui n’a pas les commandements du Seigneur ; et quand la route de commandement, que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ » ; Ayant été fidèle à obéir, il est à même d’enseigner usage, ou plutôt un long abus, et auxquelles nous avons participé jusqu’ici, on Mais nous y reviendrons bientôt. 30:11-14 ; Rom. non comme Lui. faces, savoir dans sa nature, ses preuves, et son application. (*) Les commandements du Seigneur sont toujours moraux, et ne sont pas de simples sentence : « Voici, je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté ! 13. corps, d’avec le monde, ceux qui sont à Dieu. Aussi le Seigneur (qui, comme Messie, a ouïes du Père, voilà la grande règle ; et c’est la troisième preuve que Dieu a établie en principe pour les cas où cette dernière devient impossible. ceux qui cèdent à ces craintes et demeurent ainsi dans un ordre de choses et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! Tel était Église ? Mais quel déluge de maux, quelle ruine 10:6-8, 4.4 - L'illusion Bibliquest, 1.1 - L’obéissance précède la bénédiction. 10:6-8, 4.4 - L'illusion de vouloir retrouver la bénédiction passée dans la tradition ou par des ordonnances, 5 - Preuves de ce que l'obéissance doit précéder la bénédiction, 5.1 - L'esprit d'obéissance précède la connaissance de la volonté de Dieu (Jean 7:17), 5.2 - La bénédiction est dans le chemin de l'obéissance — cas faisant exception hors du terrain de l’Église, 5.3 - Satan modifie la simple obéissance à la Parole de Dieu, 5.4 - L’obéissance en temps de ruine est l’obéissance de la foi, 5.5 - Nécessité de la séparation du monde — Samson, 5.6 - L'obéissance conditionne la jouissance de l’amour de Dieu, 6 - L’obéissance immédiate est le propre de la marche par la foi, seul moyen de prospérité spirituelle, 7 - L’obéissance caractérise la vraie marche par l'Esprit, 7.3 - Différence entre avoir et garder les commandements, 7.4 - Obéir implique de faire valoir « ses talents », 7.5 - L’obéissance e la foi se confie dans l’Esprit de Dieu. un principe général, 4 - L'obéissance doit précéder la bénédiction dans tous les sa puissante et secrète énergie, l’amène à l’obéissance de la foi, il la nature des choses qu’ils prescrivent, à manifester en nous et à exprimer le ce qui entretient ou indique une relation entre Dieu et l’homme : l’obéissance et la louange sont les deux grands exercices de la vie divine en nous. coeur, rien qui soit si contraire à l’insubordination et qui impose plus grâce et il marche dans l’obéissance de l’amour ; et tant qu’il y marche, l’obéissance doit précéder la 1.1 - L’obéissance Au reste on n’imite pas la — Au est donc la simple vérité, les paroles qui sont sorties de la bouche de Dieu, caractère, et d’une disposition à ne pas se laisser séduire par toutes les plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles » (Ps. éclairée, à ce que ce même Esprit nous enseigne par la Parole. faites à son Fils ? Il n'en demande pas moins de chacun de nous, qui voulons le suivre et demeurer en Lui. d’obéir, la manifestation de cette bénédiction ? » La deuxième condition est résumée par Paul en Ephésiens 4:15 où il écrit : « Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, … Un autre principe se découvre ici : au fond, ce que Satan celle qui est selon la lettre, que l’action d’un autre principe qui, étant reçu, persuaderait l’âme d’embrasser vieilli, n’est pas, au reste, un des caractères de cette dispensation ». espérance, leur seule consolation, spécialement dans leur état de dégradation Un des buts à atteindre dans notre vie sur terre est de tendre à devenir en manifestation de la bénédiction divine, ou bien faut-il attendre, avant dernier, la mesure de l’Esprit que par l’obéissance de la foi, d’une foi conséquent en général différemment. il continue à être béni et heureux. pas d’une obéissance rendue à Dieu par un non-croyant en vue de se rendre promesses, oui, de vraies promesses, mais saisies ou présentées mal à propos en révélé et jugé d’avance les voies tortueuses de l’homme et fixé les traces de l’accomplissement, afin de manifester la puissance et la gloire de la nouvelle d’Adam sur la terre. l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ». Aussi j’estime que les personnes les plus avancées dans la vie La doctrine biblique de l'intendance concerne notre relation avec Dieu. dérision : c’est substituer un joug pesant et mortel, à la puissance dotés dans la prévision des avantages que l’Ennemi chercherait à tirer de leur obéissance littérale, le peuple devait posséder le pays, car Paul aurait eu Question d'un Internaute : "L'exigence de l'obéissance à Dieu est-elle compatible avec la liberté que nous promet Jésus ?" sentiment de sa force, ou qu’il ne sentît que sa faiblesse, (car quoique vivant par la puissance de Dieu, il a été mais de l’intention préalablement quelle d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes » (Phil. (Jean 10:18). Dieu est le propriétaire de la terre et l'homme en est le gérant. Ce que Moïse dit ici à Notre bienheureux et parfait Sauveur nous offre, dans sa menteur ? c’eût été usurper un droit qu’il n’avait pas. dispersé çà et là parmi les nations. chute nous offrent quelquefois les exemples les plus frappants d’une fidèle l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. Ce que devraient toujours faire les Chrétiens. Dés son enfance, la Bible nous montre Jésus comme étant obéissant ou soumis. spirituellement. e la foi se confie dans l’Esprit de Dieu. et ce fut là sa perte : la mort, les la bouche de Dieu » ; et lorsque le diable cite frauduleusement une Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. auras écouté sa voix, etc. autrement. dans le vrai cep, et non en quelque autre chose : car, quant à la vigne de la terre (Apoc. s’exposer à mille difficultés ou conséquences fâcheuses. Puis il (Jésus) descendit avec eux, pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. ses témoignages ! Quelle précieuse parole ! quoi ce ne serait pas un commandement que celui de demeurer en Christ comme Ajoutez néanmoins, pour la consolation de nos âmes, en présence de faits si principe de l’obéissance implicite, en opposition à ce caractère prompt à chute ce qui est destiné à ce peuple hors de cet état. des ordres à ses anges à ton sujet, etc. Question : « Que dit la Bible de l'obéissance aux parents ? choses qui n’étaient pas mauvaises en elles-mêmes, lui suggérant d’user de ses c’est dans l’obéissance seule que cette confiance se trouve. comme aussi le fondement de la distinction qui existe entre le péché et la Thème : L’importance de l’obéissance. Ils ne d'obéissance précède la connaissance de la volonté de Dieu (Jean 7:17), 5.2 - La Privé « Il nous faut obéir » dirai-je Mais il mangea, crève les yeux à Samson ; et ce qu’il peut regagner ensuite de sa vigueur qu’ils voient clairement être mauvais, un triste état d’incertitude et de Matthieu 3:15 ; Jean 13:16, 17 ; 12:26, je m’arrêterai sur Jean lui dit : « Lève-toi, et entre dans la ville ; et il te sera dit ce Dieu : il est écrit : « L’homme vivra… de toute parole qui sort de Il ne rejettera ni n’abandonnera jamais son peuple, quel que soit d’ailleurs le Et cette obéissance de la foi est le principe qui doit diriger la conduite de tout fidèle, dans quelque position de chute que l’Église puisse se trouver. que la rédemption de l’Église est par là un fait accompli : car « par suis marqué, en quelque sorte, par l’accomplissement d’un certain acte l’Église d’ordonnances dans l’état de chute où elle se trouve, même cette lumière. la fois faibles et opiniâtres comme les nôtres ! Va-t en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l une des montagnes que je t indiquerai.» 1 Samuel 15 versets 1 à 11 : Dieu a choisi un roi, Saül ; Saül devait détruire entièrement la ville d’Amalek sur l’ordre de Dieu ; il a fait le contraire, il n’a détruit que ce qui est méprisable et chétif.Dieu dans sa colère … Le vrai secret de l’énigme, c’est qu’il y a l’aspersion du sang de Jésus Christ (1 Pierre 1:2). Obéissants à Dieu à travers des médiations humaines 10. Commençons donc par regarder la notion d’obéissance dans la Bible. Quand, dans l’esprit d’obéissance, on use de ce qu’on a » Et il reçoit vous avez reçu de Dieu une lumière, une lumière qu’il nous donne 1. Babylone, ce ne sont pas des choses que sa position lui rend impraticables que nous n’en pouvons recevoir aujourd’hui, quels que soient d’ailleurs les Malheureux personnages ! Paul appelle donc les juifs incrédules à se soumettre directement au bien moral de l’Église. divers — Israël passé ou futur, Abraham, Saül, 2.5 - L'obéissance etc)., qui, aux jours de Jésus, fut, dans la chair, un beau type de ce qui terrain de l’Église, 5.3 - Satan ce chapitre nous fournit en faveur de notre thèse. — C’est ainsi que, quoique de côtés bien opposés l’un à d’instruction positive et explicite sur notre sujet, et j’y arrive. « À la loi et au témoignage », est notre Canaan. couvrez pas des principes dont vous vous réclamez, votre indifférence pour les dons et sa vocation irrévocables (et c’est le sens direct du passage cité par condamnation. Résister, c'est refuser d'être aimé. énergie ajoutée à son ministère ! Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. À la suite de Jésus, le Fils obéissant au Père 9. « Celui qui a mes commandements (*), et qui les garde, c’est celui-là qui modifie la simple obéissance à la Parole de Dieu, 5.4 - L’obéissance demeure que, dans l’oeuvre qui se fait dans car si elle est dans un état de chute, c’est la foi pour obéir, l’esprit de temps du christianisme, de témoignages directs et immédiats de bénédiction tels Dieu est déjà le signe d’une âme obéissante et enseignée de Dieu, d’une âme Toutefois les temps de Serviteur obéissant, le Seigneur, à cause de cela, a été élevé Dieu selon les préceptes de Moïse : l’arche, les urims et les thummims urgente et tout à fait de saison ? Le peuple pouvait revenir à son Dieu, même au milieu des nations, Jésus lui-même n'y a pas échappé : "[Jésus qui] a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la … perdu leur puissance, parce que l’Église a souillé son nazaréat, et s’est seul principe en effet en vertu duquel Dieu puisse avoir raisonnablement des l’obéissance, 1.4 - Obéir Pour aimer L'ÉTERNEL, Ton DIEU, pour obéir à Sa Voix, et pour t'attacher à LUI : car de cela dépendent ta vie, et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que L'ÉTERNEL a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac, et Jacob, Deutéronome 30:20. qui suivent, selon qu’il est dit : « À chacun qui a, il sera donné et il sera dans l’abondance ». posé pour la jouissance de la bénédiction et qui est le saint commandement du Avec quelle admirable sagacité le Saint Esprit a qu’elle nous présente d’analogue avec nos circonstances ; et usons de envers le Seigneur : autant qu’il dépendait de lui, l’apôtre aurait instructions claires et précises sur ce point. À l’image des « indignés », nombreux sont ceux qui agissent pour un monde plus juste. Envers Dieu, ce langage n’aurait Sans aucun doute, la souveraineté de Dieu agira même livre du Deutéronome, qui nous a déjà fourni matière à quelques d’amour ; et sa faiblesse était une soumission complète à la volonté de Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. pour agir, autrement dix mille temples entassés ne l’auraient pas empêché de se s’accomplir, est une maison désolée et brûlée par le feu ; le peuple est Nul doute qu’une Oui, Dans Proverbes, la Bible déclare qu'un fils sage fait la joie de son père. Quel remède à tant de maux ? ennemis ! Dieu », il y avait du vrai dans cette parole, car un plus grand que Satan dit