La Vanoise est le plus célèbre et le plus accessible des parcs nationaux, (...), Le tour du Mont-Blanc est sans doute la randonnée la plus célèbre des massifs (...), Ce circuit vous mène vers les sites les plus exceptionnels du parc national (...), Tour des lacs de La Pra et du Grand Colon, La Grande Lauzière (2741m) en traversée, descente par la combe ouest. départ 1.372 m). Lac Doménon, à coté du refuge de la Pra. – Auteur : Je vise peut être un peu haut. Peu connu et peu fréquenté, ce lac sauvage proche du Bec d’Arguille offre une vue splendide sur les Aiguilles d’Arves et semble en suspend au-dessus de la vallée. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2.385 m), jumeau du premier, bordé au S par le Pic du Grand Domènon (2.802 m) et La Grande Lauzière (2.741 m). Tente bivouac sur Ekosport. Toute l'année. Il m’en reste une bonne cinquantaine à découvrir, j’attends le guide... Bonjour, on ne se connait pas mais je voudrais vous remercier de m’avoir fais découvrir cette belle ballade ainsi que pour la justesse des renseignements que vous avez donné dans le topo.à bientôt peut ètre ! pas fait pour cause de mauvais temps) - Bivouac* près du Col du Sambuis - Lac de la Croix - Col de la Croix - Combe Madame - Rocher Blanc - Col de l'Amiante - Rieu Claret - Chalet de la Combe - Col du Glandon (septembre 2002) Monument du Maquis de l'Oisans à Livet - Cabane de la Vaudaine - Petite Depuis le parking du Pré Raymond, prendre le large chemin forestier qui monte en direction du Lac du Crozet. Alors je m’échauffe un peu pour le premier jour, départ en début d'après-midi de Séchilienne, une montée de 800 D+ jusqu’au lac de Praver, pour le premier bivouac, ça va piquer. 2385m Lac du Petit Doménon alt. Suivre la balisage jaune. Au col le sentier part à gauche avant d'atteindre un dédale de gros blocs qui vous mènera au lac du petit Domènon puis au lac du Grand Domènon. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci ! Lac Doménon, à coté du refuge de la Pra. Il faut toujours s’en souvenir et avoir une carte dans le sac à dos n’est jamais superflu surtout lorsque les conditions de visibilité se compliquent. Ils arriveront un peu avant 10h. Lacs du Doménon, Photo prise lors d'un bivouac Découvrez cette photo sur la communauté de geo.fr Suivre la balisage jaune. Et bien ça tombe bien, puisqu’aujourd’hui, je vous emmène découvrir, non pas 1 lac, ni 2 mais bien 3 lacs avec le Lac du Crozet et les Lacs du Doménon! Passant de (...), Ce circuit vous mène vers les sites les plus exceptionnels du parc national du Mercantour, (...). Bonjour, Après la passerelle himalayenne et un petit pont en béton (voir photo), il … On passe par le lac de Crop, puis par le col de la Mine de Fer. Bivouac Contact ... Infos montagne . La rando reste magnifique et à faire, un réel plaisir. Droits d'auteur), Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Bivouac au-dessus du Grand Lac des Doménons. On m’a dit que le massif de Belledonne était très fréquenté (je vais surement faire cette randonnée en juin), je pensais demander ma route si je suis perdue. Je l’amarre avec les raquettes plantées dans la neige au cas où il y aurait du vent, et m’amuse à découper des plaques de neige dure pour faire un petit mur dans le même but. Et pourtant, c’est du côté de La Pra (...), Ce sommet incontournable est un belvédère remarquable sur le secteur du refuge de la Pra et sur les sommets environnants comme le Grand Pic de Belledonne, ou la Grande (...), > Voir d'autres topos près de « Revel » Le départ du sentier de la randonnée peut être le parking de Pré Raymond (1 370 m). Mais le deuxième jour, nous avons marché 10H ! A la sortie de la forêt vous pourrez admirer la vue sur la vallée du Grésivaudan, le massif de la Chartreuse, la Grande Lance de Domène et le Grand Colomb. Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Lacs du Petit et du Grand Domènon.Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Les choses sont parfois bien faites : La plus belle traversée d’arête de la chaîne de Belledonne se déroule sur le fil que dessine son point culminant en séparant de manière on ne peut plus radicale la vallée du Grésivaudan de celle de l’Oisans. J1 : une demi-journée d'approche, 1650m à 2000m, pour bivouaquer au lac Longet. Il comporte 18 lits et 18 couvertures. Photo du site du refuge. Alliée du randonneur et du campeur, la tente de camping s'invite pour toutes les occasions. Première partie sans grand intérêt dans un épais brouillard. Petit Lac des Doménons, 2360m. Magnifique périple dans le massif de Belledonne ponctué de nombreux lacs (tous plus majestueux les uns que les autres) et de points de vue grandioses, symbolisés par (...), Un tour complet avec 6 superbes lacs et des passages sauvages avec peu de personnes dans ce sens. Un départ de Fond de France pour une arrivée à Chamrousse quatre jours plus tard. Je leur dit prenez l’autoroute !!!!! Emprunter le "glacier" de Freydane pour atteindre le col du même nom. Croix de Belledonne, 2926m. On redescend sur les lacs de Domènon (alt 2400m). Comptez 45min pour monter au Lac du Petit Doménon, 20min en plus pour aller au Lac du Grand Doménon. 2926m Lac du Grand Doménon alt. Après quelques heures de marche, le poids des sacs se fait sentir mais les lacs des Sept Laux sont splendides et la vue depuis le col de la Vache n'est pas mal non plus. Nous nous sommes retranchés sur les lacs de longet et claret. A la sortie de la forêt vous pourrez admirer la vue sur la vallée du Grésivaudan, le massif de la Chartreuse, la Grande Lance de Domène et le Grand Colomb. Détails Itinéraire : Le Lac Blanc alt. puis descente normale vers Pra, le Crozet et retour. Sur le versant NORD-OUEST de la Chaine de Belledonne, le lac du Grand Domènon (2 385 m) se situe au-dessus et à l'EST-SUD-EST de Revel (640 m) (Isère) et à environ 19 km à vol d'oiseau à l'EST du centre-ville de Grenoble (Isère). Runners can take advantage of the changing rooms (baskets, showers) and a fitness room (racing mats, home trainer, massage seats, etc.) Afficher les commentaires précédents (8). Rens. Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! Donne accès : Pédestre / Ski de rando : La Grande Lauzière (2741 m), Tête Noire (2727 m), la traverser jusqu'à la Croix de Belledonne (2926 m), et le Pic du Grand Doménon … A 10h15, nous décollons en direction du col éponyme puis des lacs du Doménon. Le sentier serpente entre les arbustes et les blocs rocheux. Jour 2 (dimanche en 2019) Le retour à Chamrousse s’effectue par un chemin différent de l’aller, qui permet d’aller voir le versant Est du massif de Belledonne. Descente ensuite sur le Refuge Jean Collet puis remontée sur le lac Blanc sous le Grand Pic de Belledonne. Les filles observent attentivement le ravito. throughout the year, at a … Du col, l'emplacement de bivouac se trouve à 2 petites minutes sur la droite du sentier dans un petit creux. … La première journée, sur un rythme tranquille, nous a permis d’accéder aux lacs en moins de 5h. Balade à recommander comme celles du lac Robert ou lac Blanc. SAlut. En revanche, on s est régalés . 2162m (lieu de bivouac) Croix de Belledonne alt. Une belle expérience du bivouac vous attend, mais plus engagée L'accès est enneigé, et le local d'hiver dispose d'un dortoir de 18 lits avec des ... seules subsistent quelques névés au dessus du lac du Crozet et sous le col de la Pra. Rechercher un topo. Redescendu du Vercors vendredi après-midi, j’ai changé de massif ce week-end avec un retour dans Belledonne pour un somptueux tour aux lacs du Doménon avec bivouac samedi soir au Grand Domenon (2385m) - ciel étoilé, Voie lactée, comète- et l’ascension à la Croix de Belledonne (2926m) ce matin à la frontale pour un lever de soleil et une vue d’anthologie ! Bivouac sur deux nuits en Belledonne.Première nuit au lac Blanc en passant par le Habert des Sabottes. El concepto de la Estación de Trail. (Avertissements et Beaucoup de monde vers le lac du Crozet, beaucoup moins ensuite. Bonjour j’ai fait Crozet, les 2 Doménon et le Blanc ct génial !!!! Du parking (panneaux) on poursuit S sur la piste forestière puis on rejoint le GR 549A (marques blanches et rouges) au lieudit "Les Trois Ruisseaux". Départ et arrivée à Chamrousse, accessible en bus depuis Grenoble (ligne 6010). Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Est ce que vous pensez qu’il est utile d’acheter une carte IGN du secteur et une boussole ? Sandrine, Merci pour ces compliments ! Destination H2O. Concernant "...le manque d’indications arrivé aux panneaux après le Lac Crozet...", vous auriez dû lire plus attentivement mes explications car je parle bien d’un sentier qui longe la rive droite de ce lac - Crozet - (il s’agit du sens "orographique" ou sens d’écoulement des eaux à partir duquel on définit une rive droite et une rive gauche qui ne permet aucune confusion possible par rapport aux termes "à gauche" ou "à droite"). Bivouac sympa possible à cet endroit. Profitant du pont du 15 août, six randonneurs motivés partent pour la traversée de Belledonne sud en bivouac. Photo du site du refuge. Une nuit en bivouac et une ou deux autres dans un hébergement cosy sur la route des Châteaux comme les chambres d’hôtes du gîte « LA SOURCE » 02-54-78-95-45. A défaut de poursuivre vers l’E (Col et Croix de Belledonne, Col et Glacier de Freydane soit de 350 à 500 m de dénivelée supplémentaire !) Pas mal ! Sur la journée, monter à ces lacs vaut le coup mais rend la balade de 6h en balade de 7h30-8h. Discussions sur Lacs du Petit et du Grand Domènon. L'arrêté est disponible (mais pas facile à trouver) sur le site de la mairie de Revel à cette adresse.. Pas de grande publicité, il n'a pas été affiché sur les panneaux à Freydières ou la Pra, peu de gens doivent être au courant de l'interdiction. Le refuge d'hiver est accessible en cas de besoin. Il faut suivre la direction du Col de la Louze et du Lac des Tempêtes. On continue sur la rive droite du lac pendant quelques minutes pour atteindre le Lac du Grand Domènon (2.385 m), jumeau du premier, bordé au S par le Pic du Grand Domènon (2.802 m) et … Je vous fais remarquer par ailleurs que les précédents commentaires n’ont pas fait état de difficultés pour trouver l’itinéraire indiqué ! Par arrêté municipal du 17 juillet 2018, le maire de Revel interdit le bivouac sur la plaine de la Pra, du lac Merlet au lac Claret. Bonjour, c’est dommage pour le manque d’indications arrivé aux panneaux après le lac Crozet (il faut prendre le sentier sur la gauche). Tout le long de la montée, nous encourageons les coureurs, et vive-versa. Déjà fait, et c'est à faire. Je n’ai jamais préparé de randonnée avant celle-ci. > Lac de la Croix. En postant votre message, vous acceptez la, La Vanoise est le plus célèbre et le plus accessible des parcs nationaux, réputé pour sa faune et (...), Le tour du Mont-Blanc est sans doute la randonnée la plus célèbre des massifs alpins. 4 jours de marche (2 demi-journées et 2 jours pleins), bivouac pour 2 nuits, 1 nuit possible en refuge ou en bivouac. Encore plusieurs jolis lac (David, Robert, Achard) pour cette journée. Parking de Pré Raymond (lieudit La Pliou) atteint par la D11 menant de Domène à Revel, puis la D280 vers Le Rousset et la D280d vers les Granges de Freydière. Le sentier commence sur la berge est du lac, l'autre berge étant a priori interdite en raison d'éboulement. Lac Doménon, à coté du refuge de la Pra. En principe on ne part pas en randonnée sans carte et sans boussole (à condition, bien sûr, de savoir lire une carte et utiliser la boussole). Le large sentier serpente agréablement dans la forêt, s’oriente E sous le Rocher Mottin (2.084 m) et ses cônes d’éboulis avant de se redresser pour franchir le verrou du Lac du Crozet (1.974 m), dont une partie des eaux est captée pour alimenter la petite centrale de Pré Fourneau. Poursuivez ensuite en direction du col de la Pra. Avant de poursuivre la montée en direction E des Lacs du Domènon, on peut descendre S jusqu’au Refuge de la Pra (20 mn A/R), ne serait-ce que pour voir l’immense plaine d’altitude (ancien lac comblé par les alluvions) qui s’étale au pied du Refuge et fermée par la Grande Vaudaine et les Pointes de Jasse Bralard. Bivouac Contact Bienvenue au refuge de la Pra. Encore plusieurs jolis lac (David, Robert, Achard) pour cette journée. 2186 m ), et m’arrête vers 16 h au bord du lac du grand doménon ( 2385 m ), il est temps de faire quelques photos et de préparer la tente. ou Depuis le parking du Pré Raymond, prendre le large chemin forestier qui monte en direction du Lac du Crozet. Sur l’itinéraire concerné, très fréquenté, vous ne devriez pas vous égarer et, le cas échéant, quelqu’un pourra toujours vous remettre sur le droit chemin, mais en montagne les conditions changent vite ! (sachant que je saurai probablement pas me débrouiller avec ..) La tradition veut que l’on jette une pierre sur l’énorme cairn au bord du sentier, en souvenir du malheureux. 27KM +1700M . Jour 2 (dimanche en 2019) Le retour à Chamrousse s’effectue par un chemin différent de l’aller, qui permet d’aller voir le versant Est du massif de Belledonne. Face au Pic du Doménon (2802m) et à ses lacs. Tous les lacs st indiqués sauf ceux là. Nous démarrons du lac David de façon à arriver au refuge de la Pra avant les premiers coureurs. Information mise à jour le 03/02/2021 par, Le site de vos séjours et week-ends en Isère. Et trois lacs de plus à ton compteur belledonnien...Mais il en reste encore pas mal à faire !! Belle montée pour aller au lac du petit Domenon.Attention le temps indiqué sur le panneau au col de la Pra ( 30mn) est fantaisiste!. La chaîne de Belledonne est une belle chaîne de montagnes haute en altitude, minérale, visible depuis Grenoble, à cheval entre l'Isère et la Savoie. 4 - Crapahuter autour des Lacs du Doménon dans les Alpes Jour 2 (dimanche en 2019) Le retour à Chamrousse s'effectue par un chemin différent de l'aller, qui permet d'aller voir le versant Est du massif de Belledonne. départ 4chemins vers grand colon, puis premier lac, col de la pra, lacs du domenon, bivouac. Qu’en pensez vous ? Alors que l'on recherchera la facilité de montage et le confort dans la tente de camping, les exigences se durciront pour une tente destinée à un usage sportif.Alors, un matériel alliant légèreté et robustesse, prévu pour résister aux intempéries, sera de mise. Le refuge n'est pas gardé actuellement. Prendre ensuite la route forestière jusqu’au lieudit "Les Quatre Chemins" puis continuer sur la piste jusqu’au parking (alt. Je vous souhaite de belles randos dans Belledonne ou ailleurs dans les Alpes. Plus haut, plus sauvage, moins fréquenté. De retour au Col de la Pra, on monte E en direction de la cascade sautant l’épaulement rocheux que l’on surmonte soit à gauche (marques blanches) par une succession de chaos de gros rochers et de pierriers, soit au plus près de la rive droite de la cascade où un passage un peu plus physique (et vertigineux) est repérable (petits cairns au départ puis traces). Calibré pour un départ le J1 au matin de Paris et un retour le J4 au soir à Paris (testé et approuvé !). Photo du site du refuge. Le Lac du Petit Domènon (2.386 m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face S de la Grande Lance de Domène (2.790 m) qui se mire dans ses eaux turquoises. J2 on monte à la croix de belledonne, et pour éviter la foule, on fait le tour sud du grand doménon (lacs du boeuf, du bois) et on remonte vers la grande lauzière. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Au plaisir de vous croiser sur un chemin de randonnée dans le Massif de Belledonne ou ailleurs et à bientôt sur "altituderando", Tres belle ballade jusqu au col du pra et apres aucun balisage ou paaneau pour la direction des lacs du domenon et c est dommage. C’est aussi un secteur très réputé pour ses nombreux lacs. Longue et belle randonnée entre lacs et gouilles au coeur du Massif de Belledonne. Grand Lac des Doménons, 2380m. Départ aux alentours de 11h des Granges de Freydière, en direction du lac du Crozet en suivant le GR549A. Quelques lacets permettent de franchir le dernier escarpement rocheux et d’atteindre le Col de la Pra (2.186 m - panneaux). 2365m En effet, aux vues du dénivelé annoncé, nous avions prévu de faire la rando en deux jours avec un bivouac aux lac Doménon. Conditions  : beau temps le matin, brumes montantes devenant de plus en plus épaisses à partir de la mi-journée. Le col de Freydane le 15 juillet Les lacs du Doménon le 8 juillet Le 20 novembre : Le refuge n'est pas gardé actuellement. Una estación dedicada 100% al Trail. Bivouac dans le massif de Belledonne - Septembre 2012. Faisant confiance aux prévisions météorologiques, nous avons attendu toute la nuit les premières neiges, mais n'avons eu que pluie, vent, grêle et orage. Nota  : une légende locale (qu’il serait trop long de rappeler ici) relate les mésaventures conjugales du mercier. Dans deux petites semaines, je serai en Belledonne pour 10 jours. Sous réserve de conditions météo favorables. Tous les topos pour préparer votre rando en Belledonne. Le Lac du Petit Domènon (2.386 m) se découvre derrière un dernier verrou rocheux au pied de la face S de la Grande Lance de Domène (2.790 m) qui se mire dans ses eaux turquoises. Hier 06/09/2020, nous avons fait ce circuit en grande partie dans le brouillard avec juste une éclaircie d'une 1/2 heure au col du Loup qui nous a permis de voir le lac du Loup (seul visible pour nous dans la journée) ainsi que les parois de la grande lance de Domène. avec ma carte PAPIER et n’en déplaise a certain râleur qui se plaigne du manque de balisage. Au refuge descente sur le bord du Grand Lac; passage jusqu'au deuxième lac et remontée sur le Pas des Pêcheurs permettant de retrouver en descendant le sentier de montée.. Nota: Lors de notre retour sur le refuge de Vens, un hélicoptère du secours italien nous a survolé à la recherche d'un aide gardien du refuge de Rabuons parti depuis quelques jours pour faire la traversée … Las rutas ofrecen cursos, servicios y herramientas para principiantes que quieran aprender y también para la gente experimentada que quiera tener su zona de entrenamiento para preparar sus competiciones. Très beau lac et vue superbe au col de la Pra en fin d'après-midi. Le Massif de Belledonne compte environ 70 lacs. > Lacs du Doménon. Le massif de Belledonne, situé entre Isère et Savoie est un massif très minéral, sauvage, qui se mérite, avec des sentiers pas toujours très faciles. Cette randonnée sportive vous fera découvrir le lac du Crozet et son barrage à débordement avec une vue magnifique sur le massif de la Chartreuse puis aux lacs des Domènon vous arriverez dans des paysages de hautes montagnes. on peut monter en quelques minutes N sur le promontoire au dessus du dernier lac (2.420 m) pour découvrir dans chaque creux de minuscules gouilles et avoir une belle vue générale sur le large cirque rocheux formé par la Grande Lance de Domène (2.790 m), le Pic Couttet (2.764 m) et La Grande Lauzière (2.741 m) séparés par les Cols du Lac Blanc, de Freydane, des Rochers Rouges et du Bâton. Le sentier longe la rive droite de ce lac puis s’élève dans le Vallon du Mercier par une succession de plusieurs plateaux qui abritent gouilles et mares. Vous longerez les conduites forcées et arriverez au dessus du lac. Anon312. ! Nota  : le Refuge de la Pra (2.109 m), réaménagé confortablement et très fréquenté, est le point de départ des randonnées "courues" du Massif de Belledonne : Croix de Belledonne, Grand Colon, La Grande Lauzière, Pic du Grand Domènon, etc.