La soustraction posée avec les timbres. Bonsoir à tous, Ce soir partage d’une nouvelle leçon sur la soustraction posée avec retenue en utilisant la méthode traditionnelle (compensation des écarts)et la méthode par cassage (méthode par emprunt). Si vous ne souhaitez aborder que la méthode par cassage dans un premier temps là voici: Accueil Les classes CE1-CE2 Pour s'exercer Cahier de règles de maths CE1 : Calcul : La technique de la soustraction posée avec une retenue (méthode du fichier) CE1 : Calcul : La technique de la soustraction posée avec une retenue (méthode du fichier) Frédéricque Gigaud 15 … Pour commencer, une petite révision de la soustraction en ligne avec un diaporama à retrouver au bas de cet article : CLIC sur l’image ! 210 Fiches CE1: Leçons, Exercices et evaluations corrigés sur le programme de NUMERATION CALCUL Je fais ensuite 7-6 = 1 Effectue les soustractions. Si vous souhaitez expliquer les 2 méthodes elle sont regroupées dans cette leçon. La technique pour la technique, cela n'a aucun sens. La soustraction posée ne doit pas être vue, comme les autres opérations, comme une technique à apprendre pour elle-même. Rappel : Soustractions sans retenue à résoudre dans le CB et exiger la vérification avec l'addition : En ligne : 425 – 112 = … 593 – 250 = … 957 – 942 = ... A poser: 4 7 7 2 8 9 6 5 4 Commentaire rapatrié : 1 Ludi Dimanche 27 Novembre 2016 à 11:23 Bonjour PES en CP/CE1, je commence à m’intéresser à la technique de la soustraction pour les futures périodes en CE1 et je voulais te remercier pour ta proposition de séquence ainsi que tes deux premières séances. Ce1 Nom : ……………………………. Date : ……………………………. Comment poser une soustraction avec retenue. La soustraction posée avec les timbres. C'est un outil pour résoudre des problèmes. ATELIER EXERCICES et MEMOS : EXERCICES SOUSTRACTIONS SANS RETENUE MEMO soustration POSEE 1 EXERCICES SOUSTRACTIONS AVEC RETENUE MEMO SOUSTRACTION POSEE 2 EXERCICES SOUSTRACTIONS SANS ET AVEC RETENUE … La soustraction avec retenue 883 - 265 = 618 Je ne peux pas faire 3-5.J’emprunte une dizaine à 80 = 13 Il reste donc 7 dizaines. Tous les ateliers de maths ( dont les ateliers sur l’initiation aux soustractions ) : ici Rubrique Maths : ici La leçon sur la soustraction posée avec retenue : ici Les exercices : ici Les petits rituels sur les soustractions posées ( il faut que j’en refasse quelques uns ) : ici Illustrations BDG CM2 pour Bout de gomme 6 août 2017 28 novembre 2018 grainesdelivres. Pose et effectue les soustractions. Calcul La soustraction posée avec retenue Pour soustraire deux nombres 75 - 26 = Je soustrais les unités mais 5 – 6 est impossible: 7 5 - 2 6 J’emprunte 1 dizaine que je rends ici : 7 5 - 2 6 Maintenant je peux soustraire mes unités: 15 -6 = 9 7 5 - 2 6 9 Puis soustraire mes dizaines sans oublier la retenue: 7 -3 = 4 7 5 Concernant le sens: Dans le "Ce qu'il faut savoir" du module 9, je précise: Pour construire la soustraction, il faut… Séance 2 : Comprendre la retenue dans une soustraction (rappel de CE1) Objectif : comprendre la retenue dans la soustraction posée .