Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie) Une sortie facile, qu'on peut encore raccourcir en partant de Proveysieux. Reliant Grenoble à Chambéry, le massif de Chartreuse et ses paysages contrastés se découvrent au cours d'une randonnée de 100 kilomètres alternant étapes longues et courtes. LE sommet accessible à pieds depuis Grenoble. On peut effectuer la Traversée des Hauts Plateaux pour découvrir le côté sauvage de la Chartreuse. Les longs kilomètres de la Dent de Crolles à Grenoble m’épuisent du fait de la chaleur et de la monotonie du terrain. Vous pouvez continuer jusqu'à Pravouta (+35min) pour avoir un vrai sommet pour objectif. Je souhaite faire le trek sur 2 jours en août. Le Fort St Eynard, bien visible depuis la vallée, est accessible facilement depuis le Col de Vence par le GR9. Je fais une longue pause afin de réfléchir si je continue ou m’installe dans cet abri. Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres. La difficulté diffèrera selon l'itinéraire choisi. J'ai commencé la randonnée quand je partais en vacances avec mes parents. Même si le Petit Som est plus facile d'accès que son grand frère le Grand Som, le dénivelé reste conséquent pour une randonnée raquettes. De son sommet culminant à 1830m, vous aurez une vue magnifique depuis la chaîne de Belledonne jusqu’au Mont Blanc d’un côté, et sur l’immense alpage suspendu du Vallon de Marcieu de l’autre. Le parcours n'est pas conseillé aux personnes ayant le vertige ou n'ayant pas le pied sûr, car bien que les sangles soit raisonnablement marqués la plupart du temps, on se retrouve très souvent au-dessus de pentes herbeuses raides. N'hésitez pas à aller visiter le monastère ! Vous pouvez être amenés à effectuer la randonnée au Cirque de St Même, prévue le jour 2, en fin de séjour à … L'itinéraire classique pour accéder au plus haut sommet de la Chartreuse, Chamechaude. Un magnifique passage dans la barrière Est de la Chartreuse pour accéder aux hauts plateaux. Le pittoresque sentier du Facteur est très agréable à parcourir. En sortant du Chaos, on peut continuer jusqu'aux Lances de Malissard, sommet que j'apprécie particulièrement et qui offre une belle vue sur les hauts plateaux. Ma compagne et moi avions quelques jours de libres fin août, la traversée avait l’air jouable « à vue de nez » en 3 jours et la météo avait l’air clémente, j’ai donc creusé l’idée d’une traversée de la Chartreuse en 3 jours. Une randonnée secrète en Chartreuse pour les marcheurs confirmés, avec une Cheminée de Corde difficile à grimper et le sentier oublié du solitaire. Alors en avant pour le GR ® de Pays Traversée de Chartreuse ! Randonnée en raquettes dans le massif de la Chartreuse. Petite balade pour aller voir Notre Dame de Vouise de plus près, bien connue des Voironnais puisqu'on voit cette grande statue depuis la ville ! Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile! Je choisis de monter sur la crête à l’est pour y installer mon bivouac. Je redescends vers Entremont-le-Vieux où la boulangerie est malheureusement fermé. 65km et 3900m de dénivelé. Les bienfaits physiques et psychologiques d'un séjour de randonnée sont unanimement reconnus. J'ai fais deux voyages en laponie finlandaise à ski/pulka. Nombre de votes : 12. ... ESCAPADE RANDO PRINTANNIERE SUR LES ALPAGES DE CHARTREUSE. Une boucle facile pour accéder au Col de la Ruchère, au départ du Monastère de la Grande Chartreuse. Deux sangles impressionnants pour accéder aux Pinet, avec une descente originale par la Grotte à l'Echelle. Le parcours du sentier des crêtes est une manière agréable d'accéder au Mont Rachais, au dessus de Grenoble. Une balade parfaite pour se rafraîchir en été. 29.74km +2816m -2827m 2 jours Difficile Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz. Les Gorges du Guiers Vif sont connues en canyoning mais peu d'itinéraires sont proposés pour s'en approcher. Une longue et exigeante randonnée en raquettes par le versant Nord du Grand Som. J’y rencontre un groupe d’étudiant de Lyon, ils vont au col du Coq, j’y passerai aussi demain. Plus sauvage que la voie normale, l'accès par le Jardin et le Canyon peut être impressionnant. Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide. Récits, conseils & tests outdoor sont écrits par des pratiquants. 7 jours à partir de 644 euros. Ce nouveau voyage itinérant en Chartreuse vous conduit à la rencontre avec l'histoire de ce massif montagneux unique, territoire préservé où l'homme a construit en harmonie avec la nature. Je monte vers le Dôme de Bellefont, il reste encore quelques névés. Vous apprécierez : Un massif préservé et sauvage à proximité de Grenoble - Un mini-séjour idéal pour un week-end prolongé - La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse - Des hébergements confortables et les bonnes adresses de vos hôtes - La visite du monastère de la Grande Chartreuse La pluie s’arrête juste après mon petit-déjeuner. Voyager à pied c'est un moyen original, authentique et respectueux de l'environnement de passer des vacances au plus près de la nature. Le parcours proposé passe par le sangle qui mène à l'Arche à l'Aiguille, puis une boucle par le Sangle de la Barrère nous amène jusqu'à la Dent de Crolles. Une balade familiale très facile pour accéder à la Pointe du Frou, un joli petit belvédère sur les vallons du Guiers. 😉 Pourquoi ce compte rendu de randonnée ? Le Scialet, au départ de St Egrève, nous offre une belle vue sur le Néron et la vallée Grenobloise. Vous êtes parti avec le topo guide ? 65km et 3900m de dénivelé. Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. Raquette en France : partez 7 jours avec Terres d'Aventure ! Boucles de quelques kilomètres pour une promenade d'une journée maximum. La première partie jusqu'à la Bastille et le Mont Jalla est ultra fréquentée, un peu moins pour la seconde partie jusqu'au Mont Rachais. Facile malgré le dénivelé, les plus courageux pourront poursuivre par l'exploration du plateau. Aucun vote pour le moment. J’ai donc dû me réfugier dans mon sursac qui s’est avéré efficace et suffisamment respirant. Variante par rapport à la voie classique pour monter à la Dent de Crolles, la boucle par les Sources du Guiers est intrigante. Au col de l’Alpette (1540m), suivre le GR9 en direction des Chalets de l’Alpe. Depuis le Granier nous profiterons d’un panorama exceptionnel allant jusqu’au Mont Blanc. Le Col de Bellefont est déjà un objectif en soi. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable : Voici quelques offres de nos partenaires : Malheureusement, j’ai pris 4 averses durant la nuit à partir de 3h du matin. L'aiguille de Chalais est une jolie balade familiale avec un beau petit belvédère final, avec un départ à 15 min de Grenoble. Vous êtes prévenus ! Mont Saint Eynard - Par la crête du Rocher du Bret, depuis le Sappey - 1359 M. Alan Aucun commentaire. Descriptif Dans 2 mois, je serai lâché de la même manière dans les Pyrénées. Cependant avec le projet de cet été, je suis parti avec tout le matériel que j’aurai dans les Pyrénées. Chamechaude est le point culminant de la Chartreuse qui culmine à 2082m. Pour tous les détails de ces 2 jours qui fut aussi l’occasion de faire le tour de ce massif alpin, destination cet article: week-end dans le Vercors en famille. La randonnée est accessible à tout le monde rapidement et facilement. Sentiers en boucle de plusieurs jours valorisant une thématique régionale, un terroir. Randonnée « Croix de l’Aulp du seuil » Pour beaucoup, la randonnée de l’Aulp du Seuil est l’une des plus belles de Chartreuse. Une joli boucle facile au coeur de la Forêt du Quartier depuis le foyer de ski de la Ruchère. Je découvre Chambéry et me dis qu’il faudrait que je revienne pour visiter. Cette randonnée a la particularité de sortir d’une grande ville pour se plonger progressivement dans la nature dans laquelle on reste quelques temps avant de progressivement re-rentrer … Parfait pour une petite sortie au printemps. Un accès aux Rochers de Chalves par la face Est depuis Pomarey, sauvage et méconnue. Aujourd'hui je pratique la randonnée en autonomie totale, l'alpinisme, le ski de randonnée alpin et nordique. L’idée de cette traversée m’était venu, il y a quelques mois et je pensais initialement la faire en trail. Posté le : 2 août 2018 Télécharger la "la trace GPS jour 1 De Chambéry au Chalet de L'Aulp de Seuil" (Téléchargement :790 fois) Petite randonnée jusqu'à la cabane des Bannettes en boucle, au départ de Mont Saint Martin. Je cherche des idées de circuit dans les massifs de la Chartreuse ou des Bauges, pour une rando sur 2 jours en mai ou juin (éventuellement sur 3 jours). Des passages typiques de la Chartreuse dans une ambiance aérienne, le tout en boucle pour atteindre le 3ème plus haut sommet de Chartreuse, le Grand Som. Copyright © I-Trekkings.net | Tous droits réservés, La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica, Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux, Paysage du fleuve Colorado lors de mes 8 jours de, 8 jours de rafting au cœur du du Grand Canyon (Ar, Actualités sur la Randonnée, le Matériel et l’Outdoor, Conseils sur la Randonnée, le Matériel et l’Outdoor, Télécharger la "la trace GPS jour 1 De Chambéry au Chalet de L'Aulp de Seuil", Télécharger la "la trace GPS jour 2 Du Chalet de l'Aulp de Seuil à Grenoble", Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore, Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon, Chemin de Compostelle : Le Chemin de Genève, St. Genix sur Guiers - St.Clair du Rhône, Tour du parc naturel de la Chartreuse en gîte, https://www.refuges.info/nav/2/massif/Chartreuse/, les conditions et la politique de confidentialité, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité, Abonnez-vous à I-Trekkings sur Instagram, Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin, Acheter des produits et des vêtements qui durent, Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement, Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe). Grosso modo tout ce qui peut se faire en montagne tout en respectant le milieu m'intéresse. Dénivelée : 300 m durée : 3 heures . Le filtre a eau peut s’avérer utile vu qu’il y aura des bêtes dans les alpages. L'Aiguille de Quaix est reconnaissable très facilement depuis la vallée en regardant en direction de Quaix en Chartreuse. Au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse, cette boucle passant par le Habert de Bovinant et le Col de la Ruchère est très apaisante avec son ambiance forêts et alpages. Arche à L'Aiguille - Sangle de la Barrère - Dent de Crolles, Rocher des Griffes de l'Ours - Sangle inférieur de Belles ombres, Mont Rachais - En boucle depuis le Col de Vence - 1046 M, Le Belvédère du Scialet - Depuis la Monta, St Egrève - 663 M, La Pointe du Frou - Depuis le foyer de ski de la Ruchère - 1163 M, Tour des Riondettes - Depuis le Foyer de ski de la Ruchère - 1320 M, Chamechaude - Tour par le jardin, le sangle du jardin, et le canyon - 2082 M, Prairies de Corde et d'Arpison - Par la Cheminée de Corde et le Sentier du Solitaire - 1455 M, Aiguille de Chalais - En boucle par le Rocher de Bellevue - 1089 M, Le Grand Som - Par le pas et l'arête de la Suiffière, retour par le Racapé - 2026 M, Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M, Mont Saint Eynard - Par la crête du Rocher du Bret, depuis le Sappey - 1359 M, Château Nardent - Depuis la Fontaine Bonnet - 1217 M, Notre Dame de Vouise - Depuis Voiron (hameau de Tolvon) - 735 M, Rochers du Luisset - Par le sentier du Facteur - 980 M, Pointe de la Gorgeat - Mont Joigny - En boucle depuis le col du Granier - 1556 M, Habert de Bovinant - Montée directe par le Couvent, descente par la Ruchère - 1660 M, Roche Brune - Depuis Voreppe (hameau de Bourget) - 932 M, Les Bannettes - Depuis Mont Saint Martin - 1721 M, Les Alpages de la Sure en raquettes - Currière, Col des Charmettes, de la Grande Vache, des Charmilles - 1712 M, Mont Rachais - Depuis le Jardin des Dauphins à Grenoble - 1046 M, Le Pinet en raquettes - Depuis la Plagne, par le Col de l'Alpette - 1867 M, Col des Ayes en raquettes - Depuis la route du Col du Coq - 1538 M, La Pinea - Depuis la route de la Charmette, par le sentier Vermorel - 1771 M, Le Col des Charmilles - En boucle, par le cul de lampe et le sentier des Agneaux - 1605 M, Les Gorges du Guiers Mort - Depuis le Pont Saint Bruno - 600 M, La Grande Sure - Par la cheminée de Jusson et le Pas de la Miséricorde - 1720 M, Le Bec Charvet - Depuis le Sappey, par l'Emeindras - 1738 M, L'Aiguille de Quaix - Depuis la Jars, en boucle - 1143 M, Le belvédère de Nonne - Depuis le monastère de Currière - 1198 M, Cascades et Torrent d'Alloix - En boucle depuis Montalieu - 600 M, Les Rochers de Belles Ombres - Par le Grand sangle de Belles Ombres - 1843 M, Mont Outheran - En traversée, par le Pas de Cuert et le Col du Mollard - 1509 M, La Grande Sure - Depuis la Charmette, par le Col de la Grande Vache - 1920 M, Le Pinet - Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet, le pas de Fouda Blanc, la Grotte à l'échelle - 1867 M, Les Lances de Malissard - Depuis le Col de Marcieu par l'Aup du Seuil - 2045 M, Col de Bellefont - Depuis Perquelin, par le Col de Saulce - 1902 M, Le Granier - Par le Pas des Barres et la Balme à Colon - 1933 M, La Dent de Crolles - Depuis le Col du Coq, par le Pas de l'Oeille - 2062 M, La Cochette en raquettes - Depuis le Désert d'Entremont - 1618 M, Charmant Som - Direct depuis la Bergerie - 1867 M, Les Sources du Cernon - Depuis Bellecombe, en boucle - 1180 M, Chamechaude - Depuis le Col de Porte - 2082 M, La Croix de l'Alpe - Depuis le hameau Les Prés, par le Col de l'Alpe - 1821 M, L'aup du Seuil - Depuis le Col de Marcieu - 1825 M, Le Mont St Eynard - Depuis le Col de Vence - 1359 M, L'Ecoutoux - Depuis le Sappey (hameau de Bens) - 1406 M, Les Bannettes en raquettes - Depuis Mont Saint Martin - 1712 M, Chamechaude en raquettes - Depuis le Col de Porte - 2082 M, Le Grand Som en raquettes - Depuis le Couvent, par Bovinant et la crête Nord - 2026 M, L'Aup du Seuil en raquettes - Depuis le Col de Marcieu - 1825 M, Le Petit Som en raquettes - Depuis le Couvent de Chartreuse, par Bovinant - 1772 M, Chamechaude - Par le Pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil - 2082 M, Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M, Les Rochers du Lorzier - Depuis Chalais, la cheminée du Lorzier, et la cheminée du Mt St Martin - 1838 M, La Croix de l'Alpe - Depuis les Varvats, par le Vallon de Pratcel - 1821 M, Le Petit Som - Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère - 1772 M, Lances de Malissard - Par le Chaos de Bellefont - 2045 M, Gorges du Guiers Vif - En boucle depuis le Châtelard, L'Emeindras - Depuis le Sappey (Bruchet) - 1490 M, La Dent de Crolles - Par le Pas de l'Oeil, le Trou du Glas, les Sources du Guiers - 2062 M, La Pinea - En boucle depuis le Col de Porte, par Montfromage - 1770 M, Charmant som - Depuis les Revols, par la face Est - 1867 M, Chamechaude - Depuis le Col de Porte, voie classique - 2082 M, Col de la Ruchère - Depuis le Pont des Allemands - 1410 M, Cirque de St Même - Le sentier des cascades - 1100 M.